Les 10 pires débuts d’une saison de Formule 1

Comment ne PAS entamer un championnat, en dix leçons.

La rédaction
Publié le : 1 mars 2023

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Ligier qui perd ses moteurs en 1987

Au milieu des années 80, l’écurie française Ligier se porte bien, culminant à la cinquième place du classement des constructeurs à l’issue de la saison 1986. C’est alors que son motoriste Renault se retire. Ligier signe un accord avec Alfa Romeo pour trois ans à partir de 1987, mais pendant l’intersaison, le pilote n°1 René Arnoux s’épanche un peu trop publiquement sur le manque de fiabilité des blocs italiens. La boulette.

Alfa vient alors d’être racheté par Fiat, qui n’est pas intéressé par la F1. Les Italiens saisissent le prétexte pour débrancher le projet, laissant Ligier sans moteurs à la veille du premier Grand Prix. L’écurie française ne peut prendre le départ mais réussit à mettre la main en catastrophe sur un ancien moteur BMW rebadgé Megatron pour la suite de la saison. Qui se révélera calamiteuse, faute d’un châssis conçu autour du bon moteur…

Image: LAT

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