S'il fallait une voiture pour illustrer l'ambition automobile jamais rassasiée de la Corée du Sud, la voici. Kia a dévoilé les premières…
Porsche Vision GT : Le concept Porsche exclusif pour Gran Turismo
Après 20 ans d’absence de Gran Turismo, Porsche se lance à fond dans le game avec le Porsche Vision GT concept
Ça fait un bout de temps que nous n’avions pas eu de concept Vision Gran Turismo mais ils sont de retour et pour la première fois avec une Porsche, la Porsche Vision GT !
Les plus anciens d’entre nous se souviennent d’avoir acheté le tout premier Gran Turismo en 1997, d’avoir religieusement placé le disque sous le couvercle gris de notre PlayStation 1 avant de parcourir avec enthousiasme l’interminable liste de voitures proposées et de s’apercevoir que… non, il n’y avait pas de Porsche. À la place, uniquement des «Ruf».
Oui, pendant des années, Porsche n’était officiellement pas présent dans Gran Turismo, en partie en raison d’un accord d’exclusivité avec Need for Speed. Cela n’a évolué qu’au cours des cinq dernières années. Les Porsche ont rejoint Gran Turismo en 2017 et maintenant, un peu comme pour consolider ce nouveau partenariat, voici venir le concept Porsche Vision GT.
« Je ne pense pas que quiconque ait été licencié à cause de cette décision à l’époque! » plaisante Deniz Keskin, patron de la marque et des partenariats de Porsche, avant de nous préciser qu’il s’agit de « la première Porsche spécifiquement conçue pour un jeu. »
Vous vous en doutez, le Porsche Vision GT est entièrement électrique. Et ne prenez surtout pas ça à la légère, sa conception a demandé plus de deux ans. Le design se veut « aussi pur que possible », avec une vraie présence et une stature qui rappelle les 356 et 550 des premières années de Porsche.
« En regardant les concepts Vision GT conçus par d’autres constructeurs dans le passé, nous avons pu voir que certains étaient énormes », explique le designer extérieur Ingo Bauer-Scheinhütte, « des hypercars qui ressemblaient plus à des avions de chasse qu’à des voitures.
« Les Allemands sont des gens sérieux, et nous prenons encore plus au sérieux la conception des voitures. Nous avons donc décidé de faire quelque chose de réaliste que vous pouvez imaginer croiser sur la route dans quelques années. » Un indice pour plus tard ?!?
Le Vision GT a été conçu pour ressembler à un moteur central, suggérant une répartition parfaite du poids. Les ailes évoquent celles des Cayman et 911 mais les phares ont quitté les ailes avant.
Au lieu de cela, les blocs optiques qui ont conservé la signature lumineuse avec quatre trais de LED ont migré un peu plus bas. Le monde virtuel offre, entre autres avantages, de ne pas avoir à respecter un quelconque règlement, de course ou routier, contraignant le design. Mais aussi la chance d’ouvrir de vastes possibilités aérodynamiques. Il suffit d’observer la quantité d’air qui peut s’écouler entre les phares et les passages de roue, et le long des flancs de la Vision GT. Oui, ok, c’est de l’air en pixels mais faites semblant.
« L’attrait d’une Porsche vient de la pureté de son design », a déclaré Kazunori Yamauchi, Grand Maître de Gran Turismo. « Et en termes d’expertise en ingénierie, Porsche et nous suivons la même philosophie perfectionniste. Nous partageons la même passion pour la course et regardons vers l’avenir de l’automobile. »
Le monde virtuel a ouvert d’autres possibilités à Porsche comme l’absence de portes. À la place, juste un auvent à charnière avant qui se relève verticalement. La Vision GT a quand même un peu des airs d’avion de chasse finalement, non ?
Porsche affirme que sa Vision GT donne un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les voitures de course électriques dans dix ans. Du coup, elle marche aussi un peu sur les pompes du concept Mission R. Mais un mois qui nous offre deux concepts Porsche électriques de course de haute volée est plutôt un bon mois selon nous.
À l’intérieur, pas de sièges à proprement parler mais des petits coussinets en Race-Tex collés sur le châssis avec un pédalier réglable. Le (sublime !) volant comporte tout un tas de molettes, de sélecteurs et de boutons physiques. Curieux pour une voiture conçue uniquement pour le monde numérique, mais après tout, pourquoi pas. En revanche, côté instrumentation, on est sur des hologrammes projetés sur une lame transparente.
Au final, l’ensemble de la Vision GT ressemble à un condensé « no limit». Il y a notamment un aileron arrière actif divisé que Porsche avait développé pour la voiture de course 917 avant que les règlements ne l’interdisent. La verrière est actionnée par empreinte digitale. Les « appui-tête flottants » s’ajustent pour vous accueillir casqué ou non… Bref, les concepteurs ont assouvi un partie de leurs fantasmes généralement contraints par les législateurs ou le service financier.
Mais est-ce que tout cela a la moindre chance de rouler un jour ? « Il n’y a aucune relation avec une voiture de route – c’est purement pour Gran Turismo », explique Ingo. « Bien sûr, il y aura toujours des éléments de design que vous pourriez voir sur les futures voitures. Nous créons des concept-cars pour nous inspirer, essayer de nouvelles choses et développer notre langage de conception. »
Quant à vous, vous pourrez conduire la Porsche Vision GT en mars 2022, au lancement de Gran Turismo 7 sur PlayStation 4 et 5.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Kia EV9 est un SUV électrique 7 places
La Mercedes Vision One-Eleven est la réincarnation de la C111
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Vidéo : la McMurtry Speirling pulvérise le record de la montée de Goodwood
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Encore des photos de la future supercar électrique Lexus
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Regardez des étudiants suisses passer de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde
Vous avez bien lu le titre : une équipe d'étudiants de l'école Polytechnique fédérale de Zurich et de l'université de Lucerne a…
Le 13 septembre 2023
La Pininfarina Battista entre en production
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
Rolls-Royce teste sa première voiture électrique sur la Côte d’Azur
Au cas où vous n'auriez pas suivi l'actualité Rolls-Royce, c'est la Spectre qui se dissimule sous ce camouflage, autrement dit la première…
Le 29 juillet 2022
Pagani : les batteries actuelles pas assez légères pour une hypercar électrique
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Le 30 mai 2023
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Vous avez bien lu le titre : une équipe d'étudiants de l'école Polytechnique fédérale de Zurich et de l'université de Lucerne a…
Le 13 septembre 2023
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
Au cas où vous n'auriez pas suivi l'actualité Rolls-Royce, c'est la Spectre qui se dissimule sous ce camouflage, autrement dit la première…
Le 29 juillet 2022
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Le 30 mai 2023
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023