Porsche Vision GT : Le concept Porsche exclusif pour Gran Turismo

Après 20 ans d’absence de Gran Turismo, Porsche se lance à fond dans le game avec le Porsche Vision GT concept

| Le 6 décembre 2021 |

Ça fait un bout de temps que nous n’avions pas eu de concept Vision Gran Turismo mais ils sont de retour et pour la première fois avec une Porsche, la Porsche Vision GT !

Les plus anciens d’entre nous se souviennent d’avoir acheté le tout premier Gran Turismo en 1997, d’avoir religieusement placé le disque sous le couvercle gris de notre PlayStation 1 avant de parcourir avec enthousiasme l’interminable liste de voitures proposées et de s’apercevoir que… non, il n’y avait pas de Porsche. À la place, uniquement des «Ruf».

Oui, pendant des années, Porsche n’était officiellement pas présent dans Gran Turismo, en partie en raison d’un accord d’exclusivité avec Need for Speed. Cela n’a évolué qu’au cours des cinq dernières années. Les Porsche ont rejoint Gran Turismo en 2017 et maintenant, un peu comme pour consolider ce nouveau partenariat, voici venir le concept Porsche Vision GT.

« Je ne pense pas que quiconque ait été licencié à cause de cette décision à l’époque! » plaisante Deniz Keskin, patron de la marque et des partenariats de Porsche, avant de nous préciser qu’il s’agit de « la première Porsche spécifiquement conçue pour un jeu. »

Vous vous en doutez, le Porsche Vision GT est entièrement électrique. Et ne prenez surtout pas ça à la légère, sa conception a demandé plus de deux ans. Le design se veut « aussi pur que possible », avec une vraie présence et une stature qui rappelle les 356 et 550 des premières années de Porsche.

« En regardant les concepts Vision GT conçus par d’autres constructeurs dans le passé, nous avons pu voir que certains étaient énormes », explique le designer extérieur Ingo Bauer-Scheinhütte, « des hypercars qui ressemblaient plus à des avions de chasse qu’à des voitures.

« Les Allemands sont des gens sérieux, et nous prenons encore plus au sérieux la conception des voitures. Nous avons donc décidé de faire quelque chose de réaliste que vous pouvez imaginer croiser sur la route dans quelques années. » Un indice pour plus tard ?!?

Le Vision GT a été conçu pour ressembler à un moteur central, suggérant une répartition parfaite du poids. Les ailes évoquent celles des Cayman et 911 mais les phares ont quitté les ailes avant.

Au lieu de cela, les blocs optiques qui ont conservé la signature lumineuse avec quatre trais de LED ont migré un peu plus bas. Le monde virtuel offre, entre autres avantages, de ne pas avoir à respecter un quelconque règlement, de course ou routier, contraignant le design. Mais aussi la chance d’ouvrir de vastes possibilités aérodynamiques. Il suffit d’observer la quantité d’air qui peut s’écouler entre les phares et les passages de roue, et le long des flancs de la Vision GT. Oui, ok, c’est de l’air en pixels mais faites semblant.

« L’attrait d’une Porsche vient de la pureté de son design », a déclaré Kazunori Yamauchi, Grand Maître de Gran Turismo. « Et en termes d’expertise en ingénierie, Porsche et nous suivons la même philosophie perfectionniste. Nous partageons la même passion pour la course et regardons vers l’avenir de l’automobile. »

Le monde virtuel a ouvert d’autres possibilités à Porsche comme l’absence de portes. À la place, juste un auvent à charnière avant qui se relève verticalement. La Vision GT a quand même un peu des airs d’avion de chasse finalement, non ?

Porsche affirme que sa Vision GT donne un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les voitures de course électriques dans dix ans. Du coup, elle marche aussi un peu sur les pompes du concept Mission R. Mais un mois qui nous offre deux concepts Porsche électriques de course de haute volée est plutôt un bon mois selon nous.

À l’intérieur, pas de sièges à proprement parler mais des petits coussinets en Race-Tex collés sur le châssis avec un pédalier réglable. Le (sublime !) volant comporte tout un tas de molettes, de sélecteurs et de boutons physiques. Curieux pour une voiture conçue uniquement pour le monde numérique, mais après tout, pourquoi pas. En revanche, côté instrumentation, on est sur des hologrammes projetés sur une lame transparente.

Au final, l’ensemble de la Vision GT ressemble à un condensé « no limit». Il y a notamment un aileron arrière actif divisé que Porsche avait développé pour la voiture de course 917 avant que les règlements ne l’interdisent. La verrière est actionnée par empreinte digitale. Les « appui-tête flottants » s’ajustent pour vous accueillir casqué ou non… Bref, les concepteurs ont assouvi un partie de leurs fantasmes généralement contraints par les législateurs ou le service financier.

Mais est-ce que tout cela a la moindre chance de rouler un jour ? « Il n’y a aucune relation avec une voiture de route – c’est purement pour Gran Turismo », explique Ingo. « Bien sûr, il y aura toujours des éléments de design que vous pourriez voir sur les futures voitures. Nous créons des concept-cars pour nous inspirer, essayer de nouvelles choses et développer notre langage de conception. »

Quant à vous, vous pourrez conduire la Porsche Vision GT en mars 2022, au lancement de Gran Turismo 7 sur PlayStation 4 et 5.

Articles associés