La livrée de cette Praga R1 est l’oeuvre d’une légende du design

C'est Frank Stephenson qui a dessiné cette flamboyante robe bleu-blanc-or pour une voiture du championnat d'endurance britannique

La rédaction | Le 31 mars 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Si le nom de Frank Stephenson ne vous dit rien, vous connaissez forcément les voitures qu’il a dessinées. Entre autres, cet Américain a en effet signé la première Mini de l’ère BMW, la Fiat 500 deuxième du nom, la Maserati MC12, la Ferrari FXX ou encore les McLaren MP4-12C et P1. Autant dire qu’il maîtrise un peu son sujet.

Cette fois, il n’a pas travaillé sur les formes d’une voiture mais sur sa livrée. Le constructeur Praga – plus ou moins le Radical tchèque – lui a en effet confié les couleurs d’une voiture qu’il engagera cette année dans le championnat d’endurance britannique (Britcar), qui s’ouvrira le 24 avril prochain à Silverstone.

Cette R1 bleu-blanc-or, qui pèse 634 kg pour  365 ch, est le premier projet issu de la collaboration entre Praga et Frank Stephenson Design. Le but était de « créer une livrée moderne et unique qui démontre le développement continu de Praga à travers son passé, son présent et son avenir. » Les lignes blanches le long de la carlingue sont censées « imiter les flux d’air à la surface de la R1« , tandis que le choix des couleurs évoque « les couleurs nationales de la République tchèque et les matériaux d’exception utilisés dans la production de la R1. »

Selon Stephenson, la livrée recèle également des clins d’œil au duo de pilotes qui en prendra le volant durant le championnat Britcar 2021, dont l’identité n’a pas encore été officialisée. « Je pense que le design de cette livrée rend hommage à tous les aspects qui font de la R1 une voiture si formidable à piloter, estime-t-il, de sa carrosserie tout en carbone à son aérodynamique. »

Et ce n’est qu’un début, puisqu’un deuxième projet commun entre Praga et Frank Stephenson Design sera dévoilé dans le courant de l’année.

Articles associés