Le concept Project Maybach est un hommage posthume à Virgil Abloh

Avant de disparaître à 41 ans, le directeur artistique de Louis Vuitton avait collaboré avec Mercedes sur ce concept de grand coupé baroudeur électrique

La rédaction | Le 13 décembre 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

La mort de Virgil Abloh le 28 novembre, à seulement 41 ans, a plongé dans la tristesse le petit monde de la mode, mais pas seulement. Le natif de l’Illinois s’était en effet illustré ces dernières années en tant que directeur artistique de Louis Vuitton, mais il était aussi notamment architecte, compositeur, DJ et, à ses heures perdues, designer automobile.

Mercedes lui a rendu hommage en levant le voile sur le Project Maybach, un concept car sur lequel Abloh a travaillé avec le patron du style maison Gorden Wagener. Le duo a voulu imager une voiture « inspirée des grands espaces » qui emmènerait la marque de prestige loin de son habitat traditionnel plutôt urbain.

Le résultat est un gigantesque coupé qui, malgré ses presque 6 m de long, n’offre que deux sièges. Sûrement un record en rapport encombrement/habitabilité…

Mercedes explique être partie d’une feuille blanche, ce qui n’est pas difficile à croire. De loin, on dirait un peu la Rolls-Royce Wraith d’Indiana Jones. Ce « coupé tout terrain » fait appel à pas moins de huit feux longue portée (quatre sur le bouclier avant, quatre sur la galerie de toit) en plus de ses phares à proprement parler, des pneus terre bien épais sous des élargisseurs d’aile boulonnés, ou encore un arceau de protection externe qui longe les montants de l’habitacle.

Mieux vaudra éviter de tester cette dernière fonctionnalité, de même que la hache à utiliser « seulement en cas d’urgence » incrustée dans l’épaisseur du seuil de portière. Le reste de l’intérieur semble à la hauteur du blason Maybach.

Comme tout bon concept car depuis quelques années, le Project Maybach est évidemment électrique. Notez les panneaux solaires à la surface du long capot qui permettent d’optimiser l’autonomie. Mercedes n’en dit pas plus sur la fiche technique, se contentant de préciser que la voiture a été développée « sans contraintes de production », ce qui en langage corporate veut dire « même pas en rêve. »

Le Project Maybach a été exposé deux jours début décembre au musée Rubell de Miami, en accord avec la famille de Virgil Abloh.

« Mercedes-Benz est dévasté d’apprendre le décès de Virgil Abloh », a indiqué la marque dans un communiqué. « Nos pensées les plus sincères accompagnent la famille et les équipes de Virgil. En ouvrant maintenant le monde de notre collaboration et la vision unique de Virgil au public, nous voulons célébrer avec respect le travail de son talent de designer vraiment unique, qui a créé des possibilités infinies de collaboration grâce à son imagination débridée et a inspiré tous ceux qui connaissaient son travail. »

Articles associés