Ceci est l’ultime Smart à moteur thermique

Avant de passer au 100% électrique, Smart fait du 100% roue libre.

Valentin Langard | Le 15 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Approchez, elle ne va pas vous mordre ! Ce que vous contemplez là est l’une des 21 dernières Smart Fortwo à combustion interne, avant que la marque ne passe pour de bon au 100% électrique plus tard dans l’année. Ce sera d’ailleurs le premier constructeur à faire la transition de façon aussi définitive.

Cette Final Collector’s Edition est le fruit d’une collaboration entre Brabus et le designer allemand Konstantin Grcic. Le résultat est pour le moins… audacieux. Quoiqu’elle avait probablement l’air banale avant que quelqu’un ne se crashe dans un Leroy Merlin avec.

Le cahier des charges ? « Créer une œuvre d’art contemporaine pour la route et marquer le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’automobile ».

Pourquoi 21 modèles ? Déjà, parce que la Fortwo est commercialisée depuis – attention ça ne nous rajeunit pas du tout – 21 ans. Mais il y a une autre raison à cela pour Grcic.

« Pour moi, elle symbolise tout ce que représente le fait d’avoir 21 ans », explique-t-il. « Être libre, repousser les limites, s’affirmer, révéler son côté rebelle. La Final Collector’s Edition donne vie à ces concepts tout en tournant une page de l’histoire de l’automobile ».

Voilà, si vous êtes né en même temps que la Fortwo et en avez toujours convoité une – si c’est vraiment le cas, consultez – c’est votre dernière chance d’en obtenir une version essence pensée spécialement pour vous.

Mais on s’égare. La dernière des 21 quittera l’usine au mois d’août et arborera comme toutes ses consœurs cette peinture peu conventionnelle ainsi qu’un lot de stickers #21, au cas où vos amis n’auraient pas encore compris à quel point elle est exclusive.

Une manière comme une autre de célébrer la fin d’une ère. Salut à toi, Smart.

Articles associés

Plus d'articles