360 000 Tesla rappelées pour corriger un bug de la conduite autonome

Aux Etats-Unis, plusieurs versions des Model 3, Y, S et X recevront bientôt une mise à jour à distance à la demande des autorités.

La rédaction
Publié le : 17 février 2023

362 758 Tesla américaines sont en passe de subir un rappel, et pas des moindres. En cause, la crainte que le système FSD (Full Self-Driving), un mode de conduite 100 % autonome actuellement en version beta aux Etats-Unis, se comporte « d’une façon imprévisible » qui « augmente le risque de collision. » Fichtre.

Selon la presse américaine, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l’agence fédérale qui supervise la sécurité routière) s’est entretenue avec le constructeur californien pour lui faire part de son inquiétude quant à cette nouvelle fonctionnalité, qui a déjà un peu fait jaser ces dernières années.

Dans son communiqué, la NHTSA explique que « le système FSD Beta peut laisser le véhicule adopter un comportement dangereux aux intersections, par exemple traverser tout droit depuis une file exclusivement faite pour tourner à gauche, franchir un stop sans marquer l’arrêt complet, ou passer au feu orange sans les précautions qui s’imposent. »

« De plus, le système est susceptible de répondre insuffisamment à des changements temporaires de limitations de vitesse, ou de ne pas tenir compte de l’ajustement par le conducteur de la vitesse du véhicule ».

Pas exactement des situations dans lesquelles on a envie de se retrouver, donc. Tesla a répondu en relativisant les craintes de l’agence, et en annonçant une prochaine mise à jour à distance pour résoudre le problème. Elon Musk en a profité pour contester sur Twitter (forcément) l’usage du mot « rappel », qu’il a jugé « anachronique et tout simplement faux » pour évoquer une simple « mise à jour logicielle. »

Les propriétaires devraient en être informés d’ici le 15 avril. Les voitures concernées incluent les Model S et Model X (2016-2023), les Model 3 (2017-2023) et Model Y (2020-2023) sur lesquelles a été installé (ou doit l’être) le système FSD Beta.

Tesla a rappelé par la même occasion que personne, à sa connaissance, n’avait été blessé dans aucun accident lié à ce problème. Ce dernier fait en revanche l’objet de 18 plaintes sous garanties, a concédé la marque.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.