Gazoo Racing, le département sportif de Toyota, est dans une forme olympique ces derniers temps. Un titre pilotes en WRC avec Ott Tänak, les deux dernières éditions des 24 Heures du Mans et, du côté de la série, l’arrivée en concession de la Supra et de l’incroyable GR Yaris, une GTI avec le plus puissant trois-cylindres du monde et quatre roues motrices.
En janvier, Toyota avait aussi annoncé la mise en place du projet GR Heritage Parts. L’idée était de reconstruire des pièces neuves pour les Supra A70 et A80, afin d’aider leurs propriétaires à les garder en état de rouler.
Sept mois plus tard, voici une nouvelle qui va faire plaisir à un club un peu plus sélect. Le projet Heritage Parts vient en effet d’être officiellement étendu à la 2000GT. Conçue avec Yamaha et commercialisée en 1967, cette auto disposait d’un six-cylindres en ligne 2 litres, d’une suspension à double triangulation, de freins à disque aux quatre roues et de phares escamotables restés emblématiques. C’est beau.
Seules 337 exemplaires de cette merveille ont été produits, ce qui en effet une espèce à sauvegarder en priorité pour Toyota. Les nouvelles pièces – qui concernent dans un premier temps la transmission et le différentiel – seront distribuées dans le monde entier par le réseau Toyota, même s’il faudra prouver que vous avez bien une 2000GT dans votre garage avant de pouvoir prétendre passer commande.