Ce Toyota RAV4 fait… 306 ch

Oui oui, vous avez bien lu

La rédaction
Publié le : 26 novembre 2019

Vous vous souvenez de l’époque où 300 ch, c’était beaucoup ? Nous non plus. Apparemment, ça s’appelait les « années 90 ». Ce n’était pas la joie côté musique mais la vie était douce, et une voiture de 300 ch n’était pas à la portée de n’importe qui.

Aujourd’hui, la vie est triste et la musique pas meilleure, mais vous pouvez avoir un RAV4 de 306 ch dans votre box. Vous réalisez ? Autant qu’un Mercedes-AMG GLB 35 ou un X2 M35i, mais dans un RAV4. Heing ? Mais comment se fait-ce ?

Il y a un piège, pensez-vous. Sûrement une version V6 pour le marché américain, ou quelque chose de ce genre. Absolument pas. Réveillez-vous, on est fin 2019 et la puissance 100 % fossile, c’est has been. Il s’agit bien évidemment d’un hybride, animé par le même 4 cylindres 2.5 essence atmo que le reste de la gamme mais couplé à un moteur électrique plus puissant et une grosse batterie lithium-ion. C’est donc un hybride rechargeable (contrairement aux autres RAV4, à hybridation classique), capable de parcourir plus de 60 km en mode électrique, pour des émissions de CO2 annoncées inférieures à 30 g.

Toyota ne se mouille pas encore sur la conso – de toute façon, ces chiffres d’homologation ne veulent jamais dire grand-chose sur une hybride rechargeable – mais promet un bilan environnemental à la pointe du segment. On en saura plus d’ici la commercialisation du RAV4 Hybride Rechargeable, prévue pour le troisième trimestre 2020.

Parlons de choses plus sérieuses : 300 ch, même avec une grosse batterie lithium à trimballer, ça doit se ressentir dans les performances, non ? Rassurez-vous, c’est bien le cas : le RAV4 Hybride Rechargeable abat le 0 à 100 en 6,2 s s, comme une Golf GTI Performance et plus vite qu’une MX5 2.0.

Ce monde n’a définitivement plus aucun sens.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.