Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
La Volkswagen Golf GTI TCR arrive sur la route
La Golf GTI VII termine en beauté avec une série limitée inspirée du supertourisme
Veuillez accueillir la Volkswagen Golf GTI TCR. Il s’agit officiellement du bouquet final pour la Golf VII GTI, et tout simplement de la version de série du concept éponyme présenté l’an passé au Wörthersee. À vrai dire, ils lui auraient juste collé une plaque d’immatriculation que ça ne nous étonnerait pas.
Volkswagen la survend un peu en évoquant une « Golf aux gènes de voiture de course ». Si son nom fait bien directement référence au championnat de supertourisme où la Golf sévissait (la discipline a fusionné fin 2017 avec le WTCC pour devenir le WTCR), la voiture est dotée d’office d’une boîte DSG et de gadgets comme une instrumentation numérique ou un éclairage d’ambiance. Le système de freinage d’urgence automatique, lui, deviendrait fou au milieu d’un peloton.
Néanmoins, la fiche technique fait saliver. Le 2.0 turbo développe 290 ch, soit 45 de plus que la Golf GTI Performance et de quoi franchir le 0 à 100 km/h en 5,6 s, plus vite que n’importe quelle Golf à deux roues motrices avant elle. Y compris la très radicale GTI Clubsport S, aussi puissante et plus légère mais pénalisée en par sa boîte manuelle.
Entre autres réjouissances, on trouve aussi un autobloquant piloté, des freins surdimensionnés et un échappement Akrapovic. À bord, l‘ambiance course se limite à un repère à midi sur le volant et un garnissage textile rouge et noir sur les sièges sport Alcantara, d’un goût moins sûr que le tartan ancestral de la GTI.
On ne connaît encore le tarif qu’en Allemagne (38 950 €), où Volkswagen proposera le choix entre quatre jeux de jantes et deux packs d’options. Il vous suffira de cocher celui qui, pour 3 200 € outre-Rhin, inclut la suspension pilotée DCC avec un amortissement arrière raffermi, une vitesse de pointe débridée de 250 à 260 km/h (crucial pour tenir une Audi A4 TDI présomptueuse sur l’Autobahn), et des jantes 19 pouces (à la place des 18 pouces standard) chaussées de semi-slicks.
Reste à voir si, stickers ou pas, cette TCR sera aussi délurée que feu la Clubsport… On vous dit ça très vite.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
La Volkswagen Golf GTI Edition 50 est la GTI la plus puissante de l’histoire
Il y a cinq ans, la Golf GTI fêtait son 45e anniversaire avec une Clubsport 45 de 300 ch. Pour le cap…
Le 25 juin 2025
Voici le nouveau Mercedes GLC
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
La Volkswagen Golf 8 restylée a un nouvel écran central
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
La Volkswagen ID.7 se montre
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Il y a cinq ans, la Golf GTI fêtait son 45e anniversaire avec une Clubsport 45 de 300 ch. Pour le cap…
Le 25 juin 2025
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
