Deux ans et demi après son lancement, le moment est venu pour Volkswagen de rafraîchir son ID.3 électrique. L’occasion idéale de se débarrasser enfin des barres tactiles qui sont censées commander la clim, insupportables à l’usage… quand on arrive à les trouver, puisqu’elles ne sont pas rétroéclairées.
Mauvaise nouvelle, Volkswagen n’a rien changé de ce côté-là, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus. L’écran a certes grandi de 10 à 12 pouces en série, mais les infâmes touchbars sont toujours là.
Qu’a fait Volkswagen ? Pas grand-chose. On a toujours le choix entre une batterie de 58 kWh et une de 76 kWh (même si le retour d’une plus petite est au programme). L’ID.3 Pro annonce toujours 204 ch, un 0 à 100 km/h en 7,3 s et 160 km/h en pointe. Le coffre fait toujours 385 l, et l’autonomie atteint toujours 426 ou 546 km WLTP selon la version.
Volkswagen annonce pourtant avoir amélioré l’aérodynamique, en particulier l’écoulement des flux autour des roues. Le Cx descend ainsi de 0,267 à 0,263, c’est toujours bon à prendre. Le bouclier avant a perdu ses petits trous et gagné des écopes latérales, tandis que le bandeau noir à la base du pare-brise a disparu. De nouvelles couleurs rejoignent le nuancier, dont le Dark Olivine Green que vous voyez ci-dessus.
À bord, Volkswagen promet avoir tenu compte « de nombreuses suggestions de clients » pour offrir « une nouvelle expérience tactile ». Ce qui est une autre façon de dire « les boutons à retour haptique que vous avez tant détestés sont toujours sur le volant, mouhahahahaha. » Le seul changement d’ordre « tactile » concerne de nouvelles garnitures.
Les évolutions les plus significatives sont finalement logicielles : l’ID.3 est maintenant capable de lancer la charge toute seule dès qu’on branche le câble, et dispose d’un planificateur d’itinéraire intelligent qui, s’il tient ses promesses, sera autrement utile dans la vraie vie que 20 km d’autonomie supplémentaires. La structure et les graphismes des menus ont été revus pour plus de clarté, tandis que le système de conduite semi-autonome Travel Assist gagne quelques neurones.
Mais pour les commandes tactiles, il faudra visiblement être patient.