La voiture la plus vendue en Europe vient d’être restylée et… non, il ne s’agit pas de la Golf mais bien de…
La Volkswagen ID. R est l’électrique la plus rapide sur le Nürburgring
Et la deuxième plus rapide toutes catégories confondues, derrière la Porsche 919 Evo
Comme prévu, la Volkswagen ID. R a pulvérisé le record des voitures électriques sur la boucle nord du Nürburgring avec un temps de 6 min 05.03 s, signé Romain Dumas.
L’ID. R, qui s’était déjà adjugé le record absolu à Pikes Peak, a en effet relégué la NIO EP9 à plus de 40 s. Ce n’est pas tout : elle n’est devancée au classement général que par la Porsche 919 Evo et son incroyable chrono de 5 min 19.6 s.
« C’est un bon tour, nous ne nous attendions pas à ce qu’il arrive aussi tôt, a déclaré Romain Dumas.
Nous visions les 6 min 15. Mais au fil des tours, nous sommes allés de plus en plus vite, à la fois parce que j’ai haussé le rythme et parce que les ingénieurs comprenaient mieux la voiture. Je pense que l’équipe mérite ce chrono. »
Il n’est pas vraiment étonnant de voir Romain Dumas si loin devant le temps de la NIO EP9, une voiture homologuée (en théorie…) pour la route. Mais les vitesses moyennes sur la Nordschleife sont beaucoup plus élevées qu’à Pikes Peak, où l’appui aéro est primordial, et il a donc fallu beaucoup travailler pour adapter la voiture, notamment pour les 2 km de la ligne droite finale de Döttinger Höhe.
L’effort a donc porté sur l’amélioration de la vitesse de pointe, mais en dégradant le moins possible les performances en virage de l’ID. R. Dit comme ça, ça a l’air simple, mais à cause de la nécessité de préserver la batterie sur les 21 km du tour complet, Volkswagen ne pouvait pas juste augmenter la puissance.
Ce qui veut dire que les deux moteurs électriques de l’ID. R ne développent toujours « que » 680 ch, à comparer aux 1 340 de la NIO (!).
Il fallait donc à tout prix réduire la traînée. C’est peut-être difficile à croire en voyant ces photos, mais les ailerons avant et arrière sont ainsi beaucoup plus petits que sur la version Pikes Peak. Le plancher plat a lui aussi été complètement redessiné, et l’ID. R est désormais équipée d’un système DRS façon F1, qui ouvre les ailerons en ligne droite pour la rendre 20 % plus aérodynamique.
Selon le conseiller technique de Volkswagen Motorsport Willy Rampf (qui est aussi son ancien directeur, après avoir été celui de l’écurie Sauber en F1), tout ceci se traduit par une vitesse de pointe désormais « supérieure à 250 km/h ». Sachant que l’ID. R serait sensiblement plus rapide s’il ne lui fallait pas couver sa batterie (et ce bien que le freinage régénératif permette de regagner 20 % de capacité à chaque tour).
L’ID. R s’est donc emparé de la couronne au Nürburgring pour les voitures électriques, mais le record absolu reste la propriété de Porsche, 45 s devant avec son hybride. Les prochaines années s’annoncent passionnantes…
https://www.youtube.com/watch?v=9iZY5IMn0wg
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Les Peugeot 208 et e-208 s’offrent un restylage façon hypercar
Williams Advanced Engineering va électrifier un camion et un train de mine
Historiquement, les engins miniers ne sont pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle de développement durable. Indépendamment de…
Le 21 octobre 2022
Volkswagen promet « plusieurs » R électriques
Volkswagen a confirmé une fois de plus que son label sportif R était voué à devenir, comme le reste de la gamme,…
Le 26 octobre 2022
La Celestiq est le nouveau fleuron électrique de Cadillac
Après Rolls-Royce et sa Spectre au début de la semaine, c'est au tour d'un autre grand nom de lancer une voiture à…
Le 20 octobre 2022
Le tout nouveau Volkswagen Amarok est arrivé
Voici donc le nouveau Volkswagen Amarok. Et la grande nouvelle, c’est que VW a collaboré avec Ford pour engendrer à la fois…
Le 8 juillet 2022
Officiel : Les prochains Porsche 718 seront 100% électriques
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
L’ELegend EL1 de série peut faire deux tours du Ring sur une charge
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Historiquement, les engins miniers ne sont pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle de développement durable. Indépendamment de…
Le 21 octobre 2022
Volkswagen a confirmé une fois de plus que son label sportif R était voué à devenir, comme le reste de la gamme,…
Le 26 octobre 2022
Après Rolls-Royce et sa Spectre au début de la semaine, c'est au tour d'un autre grand nom de lancer une voiture à…
Le 20 octobre 2022
Voici donc le nouveau Volkswagen Amarok. Et la grande nouvelle, c’est que VW a collaboré avec Ford pour engendrer à la fois…
Le 8 juillet 2022
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
