Comme tout le monde (ou presque), Volvo a discrètement fait marche arrière sur ses objectifs d'électrification totale. Et comme beaucoup, le suédois…
Volvo renonce aux berlines compactes à l’ancienne
La remplaçante de la V40 sera un SUV coupé façon BMW X2
Dur, dur d’être une berline en ce moment. Y compris chez Volvo, qui s’apprête à substituer à sa compacte V40 quelque chose d’un peu plus… haut. Une espèce de BMW X2, qui viendrait ainsi épauler le XC40, lui-même concurrent direct du plus familial X1. Vous suivez ? Parfait.
« Nous ne remplacerons pas la V40 par un véhicule strictement équivalent, il faut que nous soyons plus créatifs, nous a confié Lex Kerssemakers, patron de Volvo Europe. Ne sous-estimez pas l’attrait qu’exerce une position de conduite en hauteur sur nos clients. »
Ce n’est cependant pas la seule raison de la recrudescence des voitures hautes ces derniers temps. « On ne peut pas lancer une nouvelle voiture qui ne soit pas déclinable en version électrique. Avec une compacte traditionnelle, où voulez-vous mettre les batteries ? Impossible de l’allonger ou de l’élargir sans finir par buter sur le segment supérieur. Et quand vous mettez ça dans le plancher, ça débouche inévitablement sur un véhicule haut, comme un SUV. » Ou le concept 40.2 de 2016, la jolie berline haute sur pattes qui illustre cet article (présentée en même temps que le 40.1 qui avait donné naissance au XC40)…
Ne faisons pas la fine bouche : Volvo tient le bon bout en matière de design, et si quelqu’un est capable de concocter un petit SUV qui ait de l’allure, c’est bien eux. Avec 13,1 % de hausse en France en 2018, les ventes de Volvo progressent quatre fois plus vite que le marché et ont retrouvé leur niveau de 1987 en dépassant les 20 000 commandes, tandis que dans le monde, les ventes ont augmenté de 12,4 % pour atteindre 640 000 véhicules. On peut en déduire qu’ils savent de quoi ils parlent en matière de SUV et d’électrification.
Volvo table d’ailleurs sur le fait que les voitures 100 % électriques représenteront la moitié de ses ventes totales en 2025, le reste se partageant entre des quatre-cylindres essence et des hybrides. Oui, c’est dans six ans et Volvo n’a pas encore commercialisé une seule voiture électrique. Polestar s’y essaiera cette année avec une familiale concurrente de la Tesla Model 3, mais Lex Kerssemakers parle d’électrifier toute la gamme, ce qui ne sera pas une mince affaire.
« Absolument, tous les modèles que nous commercialiserons désormais auront droit à une version électrique, en commençant par le XC40, puis le XC90, et ainsi de suite. Nous ne leur dédierons pas une marque spécifique : nos clients choisissent d’abord le type de carrosserie qui leur plaît, la motorisation ne vient qu’ensuite. »
En tout cas, l’abattage de Volvo en matière de design, de technologie et de plan produit a de quoi secouer ses concurrents premium. Le vieux sage suédois se serait-il hissé à la pointe de la hype ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Volvo XC60 rempile avec un deuxième restylage
Volvo veut séduire la génération Z avec ce petit SUV électrique
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
L’EX30 est la Volvo la plus compacte, la plus abordable… et la plus performante !
Ceci est le nouveau Volvo EX30, et on peut lui accoler un nombre fou de superlatifs. Prêt ? C'est la plus petite…
Le 7 juin 2023
La Volvo ES90 promet 700 km d’autonomie et des charges ultrarapides
Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de…
Le 26 février 2025
Premier aperçu du (tout) petit SUV Volvo EX30
En novembre dernier, tout en dévoilant son vaisseau amiral électrique EX90, le patron de Volvo Jim Rowan avait souligné que le modèle…
Le 9 mai 2023
Il n’y aura plus de Volvo Diesel en 2024
C'est officiellement officiel : l'année prochaine, Volvo ne produira plus de voitures Diesel, a annoncé la marque. Le suédois avait déjà prévenu…
Le 20 septembre 2023
Ouf, Volvo va continuer à faire des breaks
On peut le dire, Volvo est désormais une marque de SUV. En tout cas, ces carrosseries représentent l'immense majorité de ses ventes,…
Le 22 juin 2023
Volvo repasse à la propulsion
La dernière Volvo à roues arrière motrices s'appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder…
Le 18 janvier 2023
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
Ceci est le nouveau Volvo EX30, et on peut lui accoler un nombre fou de superlatifs. Prêt ? C'est la plus petite…
Le 7 juin 2023
Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de…
Le 26 février 2025
En novembre dernier, tout en dévoilant son vaisseau amiral électrique EX90, le patron de Volvo Jim Rowan avait souligné que le modèle…
Le 9 mai 2023
C'est officiellement officiel : l'année prochaine, Volvo ne produira plus de voitures Diesel, a annoncé la marque. Le suédois avait déjà prévenu…
Le 20 septembre 2023
On peut le dire, Volvo est désormais une marque de SUV. En tout cas, ces carrosseries représentent l'immense majorité de ses ventes,…
Le 22 juin 2023
La dernière Volvo à roues arrière motrices s'appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder…
Le 18 janvier 2023
