Vous avez déjà eu l'impression étrange que quelqu'un vous observait de tout là-haut ? Au volant du concept Polestar O2, ce serait…
La Porsche Taycan a battu un record sur le Nürburgring
Ou plutôt en a créé un, celui de la voiture électrique quatre portes la plus rapide. Elon, une réaction ?
Au cas où l’hyperactivité des communicants de chez Porsche ces derniers jours ne vous aurait pas encore mis la puce à l’oreille, la marque s’apprête à dévoiler très prochainement sa première voiture électrique, la Taycan.
Celle-ci s’est attaquée cette fois au Nürburgring où, aux mains du pilote maison Lars Kern, elle a signé le record de la voiture électrique quatre portes de série la plus rapide en 7 min 42 s.
Non pas qu’il y ait eu beaucoup de voitures électriques quatre portes de série à arpenter la Nordschleife avant elle. Tout au plus quelques Tesla Model S (une cinq portes à hayon, mais on ne va pas chipoter non plus) et 3, qui n’ont jamais réalisé de tentative officielle. Le monstrueux proto Volkswagen ID.R reste bien évidemment la voiture électrique la plus rapide dans l’absolu avec son temps de 6 min 5 s.
Le chrono de la Taycan sera néanmoins fort bienvenu pour aider à convaincre les porschistes que l’électrique, c’est bien aussi. Car 7 min 42 s, c’est par exemple le temps réalisé par Môssieur Walter Röhrl au volant d’une 997 GT3. À la différence près que si Walter a dû bien profiter de la symphonie du flat-six, Lars n’avait pour toute bande-son que quelques sifflements et le crissement des pneus.
Ce record vient clore une série de performances destinée à mettre la première Porsche électrique sur orbite. Auparavant, un prototype de la Taycan avait en effet couvert 3 425 km en 24 heures sur l’anneau de vitesse de Nardò, dans les Pouilles (où le mercure est grimpé jusqu’à 42°C). Ce qui correspond à un trajet Nardò-Trondheim, nous informe la marque. Trajet pendant lequel il serait sûrement un brin plus compliqué de recharger en pratique que sur les bornes rapides du centre d’essai du groupe Volkswagen entre deux relais, mais c’est un détail.
Fin juillet, une Taycan de présérie a aussi montré sur un tarmac d’aéroport qu’elle pouvait enchaîner 26 accélérations de 0 à 200 km/h sans faiblir (moins de 10 s sur l’exercice en moyenne, avec 0,8 s d’amplitude entre le chrono le plus lent et le plus rapide). C’est bon, vous avez compris le message ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Polestar O2 Concept est un superbe cabriolet électrique
Cette Hispano Suiza Carmen Boulogne est très… violette
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
Les voitures électriques chinoises sont-elles une vraie menace ?
Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
Le 18 décembre 2023
Alpine ne fera pas un SUV électrique… mais trois
Alpine a prévu de ne plus produire que des voitures électriques à partir de 2026. On sait désormais que trois d'entre elles…
Le 9 novembre 2022
La Mercedes-AMG EQE SUV est l’anti-Classe G
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
Coup de taser aux idées reçues sur l’électrique : Le freinage régénératif
Idée reçue : Maximiser le freinage régénératif optimise l'efficience Si on schématise, freiner dans une voiture thermique en mouvement revient à…
Le 22 mars 2023
Le BMW iX est maintenant disponible avec 619 ch
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
La prochaine BMW Série 5 existera en version break électrique i5 Touring
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
La Lotus Evija X vient de signer le troisième meilleur chrono de tous les temps au Nürburgring
Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le 26 avril 2024
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
Le 18 décembre 2023
Alpine a prévu de ne plus produire que des voitures électriques à partir de 2026. On sait désormais que trois d'entre elles…
Le 9 novembre 2022
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
Idée reçue : Maximiser le freinage régénératif optimise l'efficience Si on schématise, freiner dans une voiture thermique en mouvement revient à…
Le 22 mars 2023
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le 26 avril 2024