Des limitations de vitesse sur l’Autobahn ? L’Allemagne dit « nein, danke »

Le Parlement allemand a rejeté la proposition de limiter la vitesse à 130 km/h sur l'Autobahn

| Publié le : 22 octobre 2019

Le réseau autoroutier le plus rapide du monde a encore de beaux jours devant lui. L’Allemagne, vient en effet de rejeter la proposition de loi visant à limiter la vitesse à 130 km/h sur l’ensemble des Autobahnen, où de nombreux tronçons ne sont actuellement soumis à aucune limitation.

Le Bundestag (l’équivalent de notre Assemblée nationale) était même plutôt unanime, puisque le « non » l’a emporté à près de 80%. Un énième revers pour cette idée qui fait régulièrement débat outre-Rhin.

Ce projet, défendu par les écologistes allemands, reprenait partiellement une proposition de l’Agence Fédérale de l’Environnement datant de 2006, qui suggérait déjà à l’époque d’imposer une limitation à 120 km/h.

En 2006 comme en 2019, la finalité est bien la même : réduire la pollution liée aux transports en Allemagne, qui n’a pas diminué depuis trente ans. L’État est donc loin, très loin de son objectif de réduire de 60% les émissions entre 1990 et 2020. Ce n’est pas faute d’avoir subi des restrictions, notamment à partir de la norme Euro 1 qui en 1992 a imposé le pot catalytique et l’essence sans plomb. Depuis, à travers 5 grandes révisions et quelques petites mises à jour, la législation européenne n’a cessé d’être toujours plus stricte, mais la pollution liée aux transports en Allemagne ne faiblit pas.

Un vrai casse-tête pour les législateurs allemands : que faire de plus pour réduire les émissions, remplir les objectifs et s’épargner les lourdes amendes de l’Union européenne ? Le gouvernement allemand a fini par mandater une « Plateforme nationale pour la mobilité du futur », qui doit trouver de nouveaux moyens de réduire l’empreinte carbone du pays.

La limitation de vitesse à 130 km/h faisait partie des quelques idées préliminaires de la commission qui avaient fuité un peu plus tôt cette année. Pour le ministre des Transports Andreas Scheuer, cela « allait à l’encontre du bon sens ».

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris