Craig Breen, auteur de neuf podiums en WRC, est mort ce jeudi après-midi lors d'essais privés en vue du Rallye de Croatie,…
L’Hypercar de Toyota est déjà là
La GR Super Sport sera au départ des 24 Heures du Mans l'année prochaine. Elle s'est montrée dans la Sarthe ce week-end
S’il y a bien un constructeur qui a soutenu la nouvelle réglementation Hypercar contre vents et Covid, c’est Toyota. pressé de retrouver une vraie concurrence d’usine en championnat du monde d’endurance après trois ans à triompher sans gloire avec une main dans le dos face à des écuries privées. Ce week-end, en lever de rideau des 24 Heures du Mans, la GR Super Sport a fait un tour de parade dans la Sarthe, presque trois ans après la présentation du concept éponyme au Tokyo Auto Salon 2018.
Cette voiture sera la nouvelle arme de Toyota en WEC dès 2021. Basée sur la TS050, la LMP1 victorieuse des trois dernières éditions de la classique mancelle, elle sera développée à la fois pour la piste et pour la route (Peugeot, un petit mot ?).
On sait que les nouvelles LMH seront limitées réglementairement à 680 ch, développés par l’attelage d’un moteur thermique central arrière et d’un petit moteur électrique sur le train avant, pour un poids minimum de 1 030 kg. On est bien loin des monstres qu’étaient les LMP1 hybrides comme la TS050 (environ 1 000 ch pour 875 kg), mais Toyota pourra toujours se défouler sur la version routière… Le concept était d’ailleurs animé par le même ensemble hybride de 1 000 ch que la TS050, autour d’un V6 2,4 l.
Sous le camouflage traditionnel des prototypes GR, transformée en targa pour l’occasion, la voiture a fait ses premiers tours de roues publics aux mains d’Alexander Wurz, vétéran de Gazoo Racing. Le double vainqueur des 24 Heures s’est réjoui, en toute objectivité bien sûr, de « sentir des similarités entre la GR Super Sport et la TS050 Hybrid en termes de performances, particulièrement la transmission intégrale et le système hybride. » Selon Toyota, la GR Super Sport est « une hypercar avec un pedigree et des performances de voiture de course« , qui reflète « son engagement à utiliser les sports mécaniques pour améliorer continuellement ses voitures de route au profit du plaisir de ses clients, et symbolise la relation toujours plus étroite entre les voitures de course et de route chez Toyota Gazoo Racing. »
Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles planchent eux aussi sur une Hypercar pour l’année prochaine. Peugeot les rejoindra en 2022. Aston Martin aurait dû être de la fête – la réglementation Hypercar avait été taillée sur mesure pour des autos comme sa Valkyrie – mais il s’est défilé en début d’année, le nouveau propriétaire Lawrence Stroll préférant réorienter le programme sportif vers la F1.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le pilote de rallye Craig Breen est mort dans un accident
Le Dacia Sandrider veut gagner le Dakar
Quoi, Dacia va participer au Dakar ? Mais si, rappelez-vous, ils l'ont annoncé l'année dernière, en même temps que leur dream team.…
Le 30 janvier 2024
La Toyota GR Corolla Morizo Edition n’a que deux places
Morizo, c'est le pseudonyme de monsieur Akio Toyoda, PDG de Toyota, quand il pilote en compétition à ses heures perdues. Et il…
Le 2 juin 2022
McLaren de retour aux 24 Heures du Mans !
Dans quelques semaines, cela fera trente ans tout rond que la McLaren F1 a remporté les 24 Heures du Mans mais Zak…
Le 10 avril 2025
Oyez, oyez, la Toyota Supra arrive en boîte manuelle
Joie : Toyota a confirmé qu'une version manuelle de la Supra arriverait bientôt en Europe. Cette boîte mécanique à six rapports sera…
Le 28 avril 2022
La Lamborghini Huracán GT3 EVO2 est une STO de course
D'habitude, les supercars se vantent d'avoir emprunté leur technologie au monde de la course. Lamborghini semble cette fois avoir fait les choses…
Le 3 mai 2022
F1 : 10 choses qu’on attend en 2022
Le duel Hamilton-Russell Depuis son arrivée en F1 en 2019 chez Williams, George Russell est considéré comme un crack en devenir, statut…
Le 10 janvier 2022
Adrian Newey chez Aston Martin, c’est fait !
Aston Martin vient-il de tuer le suspense pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs 2026 ? Peut-être pas quand même, mais l'écurie…
Le 10 septembre 2024
L’Aston Martin Valkyrie veut gagner Le Mans avec un V12 atmo
Ceci n'est pas une Valkyrie ordinaire (on se comprend) : c'est la Valkyrie qu'Aston Martin alignera en juin aux 24 Heures du…
Le 5 février 2025
Quoi, Dacia va participer au Dakar ? Mais si, rappelez-vous, ils l'ont annoncé l'année dernière, en même temps que leur dream team.…
Le 30 janvier 2024
Morizo, c'est le pseudonyme de monsieur Akio Toyoda, PDG de Toyota, quand il pilote en compétition à ses heures perdues. Et il…
Le 2 juin 2022
Dans quelques semaines, cela fera trente ans tout rond que la McLaren F1 a remporté les 24 Heures du Mans mais Zak…
Le 10 avril 2025
Joie : Toyota a confirmé qu'une version manuelle de la Supra arriverait bientôt en Europe. Cette boîte mécanique à six rapports sera…
Le 28 avril 2022
D'habitude, les supercars se vantent d'avoir emprunté leur technologie au monde de la course. Lamborghini semble cette fois avoir fait les choses…
Le 3 mai 2022
Le duel Hamilton-Russell Depuis son arrivée en F1 en 2019 chez Williams, George Russell est considéré comme un crack en devenir, statut…
Le 10 janvier 2022
Aston Martin vient-il de tuer le suspense pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs 2026 ? Peut-être pas quand même, mais l'écurie…
Le 10 septembre 2024
Ceci n'est pas une Valkyrie ordinaire (on se comprend) : c'est la Valkyrie qu'Aston Martin alignera en juin aux 24 Heures du…
Le 5 février 2025