Généralement, quand on pense Conditions Générale de Vente, on pense à une liasse de papier grise, écrite en corps 2. Mais si…
Faites place à la Lamborghini Aventador SVJ Roadster
La Lamborghini ultime est passée chez le coiffeur
La nouvelle Lamborghini Aventador SVJ Roadster, présentée en première mondiale au salon de Genève, c’est d’abord une litanie de chiffres étourdissants. 770 ch, 0 à 100 km/h en 2,9 s, 350 km/h en pointe pour 1 575 kg, soit seulement 50 kg de plus que la SVJ coupé qui détient actuellement le record du tour pour une voiture de série sur le Nürburgring.
Selon Lamborghini, remplacer le toit par du vide (ou deux panneaux amovibles de 6 kg chacun si la météo ne vous laisse pas le choix) ne remet nullement en cause les bienfaits de l’aérodynamique active de l’Aventador SVJ. L’appui serait ainsi en hausse de 40 % par rapport à la précédente Aventador SV Roadster. Assurément un excellent argument pour négocier cette dernière en occasion (la méthode Coué, il n’y a que ça de vrai).
Même si la SVJ a forcément perdu en radicalité dans l’opération, elle conserve ainsi ses ailerons mobiles qui permettent d’optimiser l’aérodynamique en virage, ou de diminuer la traînée à pleine vitesse. En chemin, elle aura franchi le 0 à 200 km/h en 8,8 s.
Tout cela s’était révélé redoutablement efficace lorsque nous l’avions testé sur le coupé. Est-ce qu’une SVJ foulera un jour un circuit ? Peu importe. La priorité, selon nous, serait plutôt que les 800 exemplaires prévus soient livrés en série avec leur propre tunnel privé. Il faut bien ça pour profiter dignement d’un cabriolet V12 6.5 atmo.
Selon Lamborghini,« l’échappement ultraléger monté en position haute sublime le son du moteur de la SVJ Roadster et enrichit encore l ‘expérience des occupants ». Ce qui est une manière très professionnelle de dire «ça fait VROAAAAAAAhhhVROAAAAAAAH et en dix secondes tout le monde est sourd (mais content) à 3 km à la ronde. »
Les geeks auront noté les amortisseurs magnétiques autoadaptatifs, les quatre modes de conduite et les pneus Pirelli qui collent. Les grands enfants retiendront plutôt que le bouton qui permet d’abaisser la glace arrière pour s’en mettre plein les oreilles même quand le toit est en place.
On n’en attendait pas moins d’une auto à 465 000 €, qui devient la découvrable la plus hardcore du marché depuis feu la LaFerrari Aperta. De la fibre de carbone en veux-tu en voilà, un V12 qui hurle à 8 700 tr/min, une aéro tellement perfectionnée qu’elle est interdite sur les voitures de course… Bref, une supercar dans toute sa splendeur, comme on en fera sans doute bientôt plus.
Savourez. Vous aussi, vous entendez ces images, et vous les voyez cracher des flammes ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Vous voulez cette Ducati Streetfighter ? Vous pourriez avoir besoin d’une Lamborghini avant
La KTM X-Bow GT-XR est une GT2 pour la route
Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle : les fous furieux de chez KTM sont de retour sur la scène des voitures…
Le 9 septembre 2022
La prochaine Lamborghini pourra se faire piler par une Mégane RS en ville
Pour anticiper les aller-retour des proprios dans les rues chics des métropoles façon défilé de mannequin sur un podium, Lamborghini a doté…
Le 28 mars 2023
L’Aston Martin Vanquish Volante arrive à point pour les beaux jours
La nouvelle Aston Martin Vanquish a frappé un grand coup. Non seulement c'est l'Aston la plus puissante de l'histoire avec son V12…
Le 28 mars 2025
ABT lâche un Lamborghini Urus « Scatenato » de 810 ch
Le préparateur allemand a posé son regard sur le Lamborghini Urus et s'est dit qu'il lui fallait absolument plus de puissance, de…
Le 29 septembre 2023
Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Cette Ford GT célèbre la légendaire victoire au Mans de 1966
Ceci est la Ford GT Holman Moody Heritage Edition, l'ultime édition spéciale de la Ford GT dédiée à l'un des innombrables succès…
Le 11 avril 2022
Photos : la Lamborghini Huracán Sterrato aux sports d’hiver
À notre connaissance, il n'y a pas grand-chose de plus rigolo que de drifter sur la neige ou sur la glace. Ne…
Le 22 février 2023
Lamborghini Countach LPI 800-4 : elle roule !
"Pour la première fois depuis sa présentation à Pebble Beach le 13 août, la Lamborghini Countach LPI 800-4 prend la route", explique…
Le 25 janvier 2022
Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle : les fous furieux de chez KTM sont de retour sur la scène des voitures…
Le 9 septembre 2022
Pour anticiper les aller-retour des proprios dans les rues chics des métropoles façon défilé de mannequin sur un podium, Lamborghini a doté…
Le 28 mars 2023
La nouvelle Aston Martin Vanquish a frappé un grand coup. Non seulement c'est l'Aston la plus puissante de l'histoire avec son V12…
Le 28 mars 2025
Le préparateur allemand a posé son regard sur le Lamborghini Urus et s'est dit qu'il lui fallait absolument plus de puissance, de…
Le 29 septembre 2023
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Ceci est la Ford GT Holman Moody Heritage Edition, l'ultime édition spéciale de la Ford GT dédiée à l'un des innombrables succès…
Le 11 avril 2022
À notre connaissance, il n'y a pas grand-chose de plus rigolo que de drifter sur la neige ou sur la glace. Ne…
Le 22 février 2023
"Pour la première fois depuis sa présentation à Pebble Beach le 13 août, la Lamborghini Countach LPI 800-4 prend la route", explique…
Le 25 janvier 2022