La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
Aston Martin est intéressé par la classe Hypercar du Mans
AM est le deuxième constructeur à lorgner la future catégorie reine de l'endurance
Décembre 2018: la FIA confirme que «des voitures hybrides élégantes et hautes performances» participeront au championnat du monde d’endurance WEC – dont le Mans constitue le plat de résistance – à partir de 2020.
Avril 2019 : Aston Martin confie à TopGear.com qu’il a très envie de venir jouer dans cette nouvelle catégorie qui mettra en scène des supercars et hypercars que la firme anglaise s’apprête justement à commercialiser.
« Pourquoi ne voudrions-nous pas nous engager dans la classe des Hypercars au Mans ? », s’est interrogé le vice-président exécutif d’Aston, Marek Reichman lors de notre interview. « Pourquoi pas ? Nous n’avons encore officiellement rien dit ou écrit à ce sujet pour l’instant, mais tout le monde sait que nous sommes engagé en compétition », a t-il ajouté.
Aston a longtemps été un animateur du WEC, ses multiples variantes de la Vantage peuvent même se targuer d’un très beau palmarès dans ce championnat. Mais avec l’arrivée de la Valkyrie et de la nouvelle 003 à moteur central arrière (photo ci-dessus) – sans oublier la nouvelle génération de Vanquish qui pointe déjà le bout de son nez – Aston a à sa disposition toute la puissance de feu requise – ainsi qu’un intérêt commercial – pour s’engager dans cette catégorie. Et ce n’est pas le seul.
Koenigsegg est lui aussi très intéressé par la nouvelle catégorie Hypercar. Le boss de la société, Christian, a failli faire le déplacement en terres mancelles il y a de cela quelques années, mais sa tentative fut avortée dans l’œuf. En 2007, il avait construit la TGCC, exemplaire unique dérivé de la CCX adapté à la réglementation du Mans dans le seul but de courir aux 24 heures. Mais un brusque changement de règlement imposant de construire 350 exemplaires pour être homologué là-bas a stoppé net ses ardeurs en endurance. «Nous aimerions beaucoup courir au Mans,», a déclaré Christian à TG l’année dernière. « Nous sommes très excités par cette perspective – nous avons enfin une opportunité de nous engager. »
A l’heure actuelle, seules quatre entités se sont dites intéressées par un engagement dans la nouvelle catégorie Hypercar : Glickenhaus, ByKolles, Koenigsegg et désormais Aston Martin. Mais d’autres devraient suivre. La FIA a en effet annoncé début mars que les “voitures de route commercialisées par les constructeurs étaient désormais éligibles dans la catégorie Hypercar (…) afin de permettre l’engagement de constructeurs supplémentaires dans le championnat”. Auparavant, les voitures éligibles dans cette catégorie n’avait de supercar que le nom, le règlement imposant le développement d’un châssis spécifique dont seule la carrosserie aurait été visuellement proche d’un modèle du commerce…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)
Photos : la Bugatti Mistral à la rencontre du mistral
Vous êtes déjà allé à Marseille en hiver ? Alors vous connaissez le mistral, ce vent froid surpuissant qui souffle à travers…
Le 11 février 2023
1200 ch, 900 kg, 15 000 tr/min : la RB17 d’Adrian Newey est là
Tout s'explique : l'Aston Martin Valkyrie n'était en fait qu'un brouillon. La RB17 est le nouveau bébé d'Adrian Newey, une hypercar réservée…
Le 12 juillet 2024
Vidéo : premier contact avec la McLaren W1
Ceci est la nouvelle McLaren W1, dernière en date d'une lignée encore brève mais déjà glorieuse. Vous connaissez la F1. Vous vous…
Le 14 novembre 2024
Cette McLaren Sabre est aussi folle qu’elle en a l’air… et elle est à vendre
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelles à propos de ce que vous avez sous les yeux. La bonne ?…
Le 4 août 2022
Top 9 : les hypercars pour la piste, et rien que pour la piste
Ferrari FXX K Evo Comme souvent, c'est Ferrari qui a ouvert la voie. Le coup de la supercar avec laquelle on ne…
Le 12 juillet 2022
L’Aston Martin Vantage Roadster revient plus décoiffante que jamais
Voici la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster. Spoiler : c'est la version roadster de la nouvelle Aston Martin Vantage. Ce qui signifie…
Le 16 janvier 2025
Aston promet des modèles spéciaux issus des Vanquish et Valhalla
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
Aston Martin Valhalla : Fernando Alonso met la main à la pâte
L'Aston Martin Valhalla, vous vous rappelez ? On n'avait plus beaucoup de nouvelles de la petite sœur de la Valkyrie, mais le…
Le 28 septembre 2023
Vous êtes déjà allé à Marseille en hiver ? Alors vous connaissez le mistral, ce vent froid surpuissant qui souffle à travers…
Le 11 février 2023
Tout s'explique : l'Aston Martin Valkyrie n'était en fait qu'un brouillon. La RB17 est le nouveau bébé d'Adrian Newey, une hypercar réservée…
Le 12 juillet 2024
Ceci est la nouvelle McLaren W1, dernière en date d'une lignée encore brève mais déjà glorieuse. Vous connaissez la F1. Vous vous…
Le 14 novembre 2024
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelles à propos de ce que vous avez sous les yeux. La bonne ?…
Le 4 août 2022
Ferrari FXX K Evo Comme souvent, c'est Ferrari qui a ouvert la voie. Le coup de la supercar avec laquelle on ne…
Le 12 juillet 2022
Voici la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster. Spoiler : c'est la version roadster de la nouvelle Aston Martin Vantage. Ce qui signifie…
Le 16 janvier 2025
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
L'Aston Martin Valhalla, vous vous rappelez ? On n'avait plus beaucoup de nouvelles de la petite sœur de la Valkyrie, mais le…
Le 28 septembre 2023