La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
La prochaine berline Citroën sera hybride
Un rachat de Jaguar Land Rover n’est pas écarté non plus
La prochaine berline Citroën n’est plus bien loin. Elle sera audacieuse pour les yeux, confortable pour l’assise, dans la lignée de ses ancêtres DS, CX, XM ou encore C6. Le tout sans vous coûter un bras.
« Elle restera en cohérence avec ses racines, son ADN », explique le chef de produit Xavier Peugeot.
« Nous sommes un grand groupe. Nous aimerions être capables d’offrir une large gamme de produits, avec des véhicules de petite, moyenne et grande taille ».
« Mais nous resterons cohérents avec notre positionnement de marque, notre capacité à être abordables et populaires. On peut très bien vendre de grosses voitures sans pour autant y mettre des moteurs de 400 chevaux ou ce genre de choses. C’est un secteur que l’on souhaite couvrir, mais toujours dans l’esprit Citroën ».
On peut s’attendre à ce qu’elle soit basée sur la même plateforme que d’autres « gros » véhicules du groupe PSA – Peugeot 508 et Citroën C5 Aircross, par exemple – ce qui veut aussi dire qu’elle pourrait s’équiper d’une motorisation hybride. Le sera-t-elle ?
« Bien sûr », dit Xavier Peugeot. « Pour le moment, notre stratégie est connectée au portfolio technologique de PSA. Notre ambition pour les années à venir est de lancer tous les ans une nouvelle voiture disponible avec une motorisation électrifiée. Chaque nouvelle Citroën offrira donc cette alternative, avec l’objectif d’avoir une gamme totalement électrifiée d’ici 2025 ».
Citroën continuera de vendre des véhicules à moteur thermique bien sûr, mais faire cohabiter les deux mondes leur permettra de comprendre ce que leurs clients veulent vraiment.
« Tout le monde est dans la course pour développer des véhicules électriques, en partie pour respecter les normes d’émission », explique Linda Jackson, directrice générale de Citroën. L’objectif pour la marque aux chevrons, c’est une moyenne de 95 g/km de CO2 sur toute la gamme.
« On va atteindre ce chiffre, d’une parce que nous ne voulons pas payer d’énormes amendes, mais aussi parce que nous souhaitons protéger la planète », poursuit-elle. « Comment pourrions-nous êtes crédibles, en tant que grand constructeur, si nous ne respections pas les normes d’émission ? C’est peut-être frustrant mais nous n’avons pas vraiment le choix, notre façon de faire du business se doit d’être suffisamment agile pour faire face à tous les problèmes ».
En parlant d’agilité, elle n’exclut pas totalement un futur rachat de Jaguar Land Rover, qui pourrait grandement bénéficier aux futures Citroën.
« Nous étions virtuellement en faillite il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui nous rencontrons beaucoup de succès et sommes à nouveau stables financièrement », explique Linda Jackson.
« On regarde les opportunités, mais on ne court pas après non plus. Si l’une se présente à nous et nous paraît intéressante, on va se dire ‘‘pourquoi pas ?’’. C’est ce qu’on a fait avec Opel. Mais nous n’essayons pas de prétendre que nous cherchons désespérément un partenaire, car ce n’est pas le cas. Nous ne sommes ni dans l’urgence ni dans la course, mais bien sûr si une opportunité intéressante surgit, nous nous pencherons dessus ».
Photos : Citroën CXperience concept ‘2016
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)
Coup de jeune (et de boost !) pour la DS 7
Ce n'est pas grand-chose, et pourtant... Une mâchoire un peu plus carrée, une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles jantes, et la DS…
Le 27 juin 2022
Le Citroën C5 Aircross II ressemblera à ça
"C5 Aircross Concept" : au moins, le nom de l'étude de style exposée sur le stand Citroën du Mondial de l'Auto est…
Le 14 octobre 2024
La BMW Série 3 se refait une beauté
Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que malgré la prolifération des SUV dans la gamme, la BMW la plus…
Le 19 mai 2022
Welcome to My Ami Buggy II… comme dirait Will Smith (désolé…)
Citroën avait tenté il y a quelques années de faire revivre l’esprit de la Méhari avec la E-Méhari au succès… mitigé (oulah,…
Le 25 mai 2023
La nouvelle Citroën C3 électrique casse les prix
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Citroën pourrait ressusciter la 2CV
Les succès de Renault, en plein revival électrique de ses R5, 4L et bientôt Twingo I, vont peut-être faire des émules en…
Le 23 janvier 2025
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 63 est un monstre hybride de 680 ch
Le GLC a beau être la Mercedes la plus vendue sur la planète, il manquait encore à cette deuxième génération la cerise…
Le 18 juillet 2023
La 911 hybride arrive « au début de l’été »
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
Ce n'est pas grand-chose, et pourtant... Une mâchoire un peu plus carrée, une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles jantes, et la DS…
Le 27 juin 2022
"C5 Aircross Concept" : au moins, le nom de l'étude de style exposée sur le stand Citroën du Mondial de l'Auto est…
Le 14 octobre 2024
Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que malgré la prolifération des SUV dans la gamme, la BMW la plus…
Le 19 mai 2022
Citroën avait tenté il y a quelques années de faire revivre l’esprit de la Méhari avec la E-Méhari au succès… mitigé (oulah,…
Le 25 mai 2023
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Les succès de Renault, en plein revival électrique de ses R5, 4L et bientôt Twingo I, vont peut-être faire des émules en…
Le 23 janvier 2025
Le GLC a beau être la Mercedes la plus vendue sur la planète, il manquait encore à cette deuxième génération la cerise…
Le 18 juillet 2023
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
