Fiat vient donc de dévoiler un SUV urbain électrique baptisé 600e. Une vraie nouveauté qui repose sur des éléments déjà bien connus…
Stellantis Heritage a restomodé une Abarth 500 des années 1970
Ça y est, on sait ce qu'on veut pour Noël !
Ceci est [inspirez…] l’Abarth Classiche 500 Record Monza ’58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d’Italie. Mais pas seulement : comme le « Record » de son nom l’indique, Monza est aussi le lieu où une Fiat 500 préparée a battu six records de vitesse et d’endurance.
Cette Abarth « Record » de 1958 fut la première Fiat 500 à passer par les ateliers Abarth, apparemment parce que Carlo Abarth lui-même tenait à démontrer tout son pot[de yahourt]entiel. Pour ce faire, ses troupes ont vidé tout l’habitacle hormis le siège conducteur, remplacé la capote par un toit rigide, et extrait pas moins de 26 ch du bicylindre en porte-à-faux arrière, le double de la version de série.
Ainsi (sous-)équipée, la première « 500 Abarth » atteignait les 118 km/h. Mieux, elle pouvait le refaire : en 1958, elle a tourné pendant 168 heures d’affilée (soit 24 heures sur 24 pendant sept jours), faisait tomber record sur record au fil de la semaine.
Son héritière a commencé son existence en 1970 comme une Fiat 500 standard, et a continué à être une Fiat 500 pendant encore un bout de temps. Un demi-siècle plus tard, après une myriade de modifications judicieuses, c’est devenu un si beau restomod qu’on ne va même pas relever que les poignées de portière sont du mauvais côté. Avouez que le résultat a tout de même plus de charme que cette Alfa 4C déguisée en barquette Abarth des années 1960, également présentée au salon Milano Autoclassica.
L’Abarth 500 Record Monza ’58 reprend la livrée et le toit en dur de la voiture de 1958, de même que les compteurs Jaeger et le volant en bois, deux péchés mignons d’Abarth. Sans oublier un bicylindre de 595 cm3, celui qui a rendu ce nombre emblématique chez Abarth. L’équipe de Stellantis Heritage a fait exactement ce qu’aurait fait Abarth à l’époque, en développant et en concevant une reproduction du kit 595 originel. Que vous pouvez d’ailleurs acheter, si le cœur vous en dit. Cela dit, nous ne sommes pas certains que vous battrez beaucoup de records à Monza avec.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le nouveau petit SUV électrique de Fiat s’appelle 600e
Vous pouvez maintenant choisir votre Abarth en électrique
Dites bonjour à la nouvelle Abarth 500e et à son Acid Green exclusif qui pique les yeux. Electrique ou pas, la puce…
Le 22 novembre 2022
Cette Autoart 993R est LA Porsche 993 restomod
Une 993, mais "améliorée de 25 % dans tous les domaines": ainsi était formulée la commande qui a donné naissance à cette…
Le 5 août 2022
Tom Kristensen s’est fait sa propre 911 restomod, et elle est parfaite
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
Les Abarth électriques auront aussi droit à leurs séries spéciales
De nouveaux modèles, de nouveaux moteurs, mais toujours la même marque, si l'on en croit le directeur du Produit Guillaume Clerc. Même…
Le 16 décembre 2024
Cette Lamborghini Diablo est LE restomod
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Il nous faut cette Lotus Elise S1 de rallye
Get Lost. Ca peut vouloir dire "perds-toi" ou "va te faire voir", mais c'est surtout le nom de la jeune entreprise à…
Le 16 avril 2025
Cette Jaguar XK European est la crème (anglaise) des restomods
Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
Le 15 avril 2022
Arrêtez tout et admirez cette Porsche 928 restomoddée
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
Dites bonjour à la nouvelle Abarth 500e et à son Acid Green exclusif qui pique les yeux. Electrique ou pas, la puce…
Le 22 novembre 2022
Une 993, mais "améliorée de 25 % dans tous les domaines": ainsi était formulée la commande qui a donné naissance à cette…
Le 5 août 2022
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
De nouveaux modèles, de nouveaux moteurs, mais toujours la même marque, si l'on en croit le directeur du Produit Guillaume Clerc. Même…
Le 16 décembre 2024
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Get Lost. Ca peut vouloir dire "perds-toi" ou "va te faire voir", mais c'est surtout le nom de la jeune entreprise à…
Le 16 avril 2025
Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
Le 15 avril 2022
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
