Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
L’Alfa Romeo 8C renaît grâce à Zagato
Très occupé cette année à la Villa d'Este, le carrossier italien a trouvé le temps de revisiter la sublime 8C.
Règle n°45 de l’automobile : tout sonne mieux en italien. Le dernier exemple en date en est la DoppiaCoda, littéralement « double queue » en français. Car le dada de Zagato, illustré une fois encore sur cette Alfa Romeo 8C au concours d’élégance de la Villa d’Este, c’est d’abord de remodeler les poupes (mais pas que) de merveilles à quatre roues qui ne lui ont rien fait.
Ah, l’Alfa 8C… Sans doute l’une des plus jolies autos à avoir jamais foulé l’asphalte de cette planète. Zagato avait déjà carrossé son ancêtre éponyme, la 8C des années 1930, et avait dévoilé en 2023 une étonnante Giulia SWB qui aurait pu prétendre à sa succession avant qu’Alfa finisse par dévoiler la 33 Stradale.
Cette 8C DoppiaCoda est un projet 100 % Zagato, destiné à un collectionneur italien « visionnaire », et qui se veut « à la fois un hommage historique et un concept visionnaire », sur la base d’une des 500 8C produites. Le carrossier milanais estime avoir concilié ici deux de ses codes visuels favoris : la coda tronca (aka Kamm-tail) et l’arrondi.
« Nous venons peut-être d’initier un nouveau chapitre pour le design Zagato, privilégiant les recherches sur le dessin de la poupe et explorant de nouvelles solutions stylistiques et aérodynamiques pour amorcer l’innovation, comme les carrossiers l’ont toujours fait », a déclaré Andrea Zagato.
Le designer en chef Norihiko Harada a ainsi opté pour un aileron tout en courbes qui épouse les contours de la malle. « De cette façon, l’aileron est complètement séparé de la carrosserie, tout en donnant l’impression d’en faire partie vu de profil. La coda tronca est une solution traditionnellement utilisée sur des voitures de sport radicales, inspirées de la course. Mais si elle avait été appliquée directement à une GT de luxe comme la 8C, elle aurait semblé visuellement lourde. D’où le développement de cette ‘wing tronca’ spécifiquement pour cette voiture. »
Zagato n’évoquant aucune évolution mécanique, on présume que le glorieux V8 4,4 l atmosphérique d’origine Ferrari (via Maserati, puisqu’on rappelle que la 8C repose sur la plate-forme de la GranTurismo) est repris à l’identique.
Reste au jury à délibérer : quand on s’attaque à la perfection, le mieux n’est-il pas de facto l’ennemi du bien ? Vous avez quatre heures.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Admirez l’Aston Martin DBR22
En pleine « réinvention », Jaguar retombera-t-il sur ses pattes ?
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu m'importe : l'essentiel, c'est qu'on parle de moi", disait Léon Zitrone. De…
Le 21 novembre 2024
Le SUV électrique Alpine en approche finale
Alpine a confirmé qu'il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l'Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en…
Le 30 septembre 2024
La Hyundai Insteroid est la R5 Turbo 3E coréenne
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
La Renault 4 fait son come-back sous les traits d’un SUV électrique
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
Coup de jeune pour les Alfa Romeo Giulia et Stelvio
Ceci est la nouvelle Alfa Romeo Giulia. Et le nouveau Stelvio. Par "nouveaux", nous voulons bien sûr dire "restylés". Et par "restylés",…
Le 27 octobre 2022
Le concept Celestiq veut ramener Cadillac au sommet
Ceci n'est pas encore la Cadillac des Cadillac électriques, même si c'est probablement le meilleur aperçu de ce à quoi devrait ressembler…
Le 25 juillet 2022
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Le concept de GTI électrique Alpine s’appellera A290_β
L'année dernière, Alpine avait confirmé qu'il lancerait sa propre version hautes performances de l'imminente Renault 5 électrique (en plus de quelques SUV).…
Le 28 avril 2023
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu m'importe : l'essentiel, c'est qu'on parle de moi", disait Léon Zitrone. De…
Le 21 novembre 2024
Alpine a confirmé qu'il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l'Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en…
Le 30 septembre 2024
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
Ceci est la nouvelle Alfa Romeo Giulia. Et le nouveau Stelvio. Par "nouveaux", nous voulons bien sûr dire "restylés". Et par "restylés",…
Le 27 octobre 2022
Ceci n'est pas encore la Cadillac des Cadillac électriques, même si c'est probablement le meilleur aperçu de ce à quoi devrait ressembler…
Le 25 juillet 2022
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
L'année dernière, Alpine avait confirmé qu'il lancerait sa propre version hautes performances de l'imminente Renault 5 électrique (en plus de quelques SUV).…
Le 28 avril 2023