L’Alfa Romeo 8C renaît grâce à Zagato

Très occupé cette année à la Villa d'Este, le carrossier italien a trouvé le temps de revisiter la sublime 8C.

La rédaction
Publié le : 27 mai 2025

Règle n°45 de l’automobile : tout sonne mieux en italien. Le dernier exemple en date en est la DoppiaCoda, littéralement « double queue » en français. Car le dada de Zagato, illustré une fois encore sur cette Alfa Romeo 8C au concours d’élégance de la Villa d’Este, c’est d’abord de remodeler les poupes (mais pas que) de merveilles à quatre roues qui ne lui ont rien fait.

Ah, l’Alfa 8C… Sans doute l’une des plus jolies autos à avoir jamais foulé l’asphalte de cette planète. Zagato avait déjà carrossé son ancêtre éponyme, la 8C des années 1930, et avait dévoilé en 2023 une étonnante Giulia SWB qui aurait pu prétendre à sa succession avant qu’Alfa finisse par dévoiler la 33 Stradale.

Cette 8C DoppiaCoda est un projet 100 % Zagato, destiné à un collectionneur italien « visionnaire », et qui se veut « à la fois un hommage historique et un concept visionnaire », sur la base d’une des 500 8C produites. Le carrossier milanais estime avoir concilié ici deux de ses codes visuels favoris : la coda tronca (aka Kamm-tail) et l’arrondi.

« Nous venons peut-être d’initier un nouveau chapitre pour le design Zagato, privilégiant les recherches sur le dessin de la poupe et explorant de nouvelles solutions stylistiques et aérodynamiques pour amorcer l’innovation, comme les carrossiers l’ont toujours fait », a déclaré Andrea Zagato.

Le designer en chef Norihiko Harada a ainsi opté pour un aileron tout en courbes qui épouse les contours de la malle. « De cette façon, l’aileron est complètement séparé de la carrosserie, tout en donnant l’impression d’en faire partie vu de profil. La coda tronca est une solution traditionnellement utilisée sur des voitures de sport radicales, inspirées de la course. Mais si elle avait été appliquée directement à une GT de luxe comme la 8C, elle aurait semblé visuellement lourde. D’où le développement de cette ‘wing tronca’ spécifiquement pour cette voiture. »

Zagato n’évoquant aucune évolution mécanique, on présume que le glorieux V8 4,4 l atmosphérique d’origine Ferrari (via Maserati, puisqu’on rappelle que la 8C repose sur la plate-forme de la GranTurismo) est repris à l’identique.

Reste au jury à délibérer : quand on s’attaque à la perfection, le mieux n’est-il pas de facto l’ennemi du bien ? Vous avez quatre heures.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris