La nouvelle Alpina B3 berline dépasse les 300 km/h

La BMW M3 des gens modestes et avisés fait son grand retour, cette fois-ci en version berline

| Le 28 octobre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

A peine plus d’un mois après la B3 Touring, voilà qu’Alpina fait de nouveau chavirer nos coeurs — avec une berline cette fois. Alors oui, c’est beaucoup moins pratique pour transporter votre adorable chien, mais il y a un lot de consolation : 3 km/h de plus en vitesse de pointe, soit 303 km/h au total. C’est toujours bon à prendre !

La mécanique reste la même (et on ne va pas s’en plaindre). L’Alpina B3 berline abrite le même six-cylindres en ligne 3.0 biturbo que le break, mais pèse forcément un peu moins lourd. De quoi faire tomber d’un dixième le temps du 0 à 100 km/h, désormais de 3,8 secondes.

Dans la BMX X3M — et très probablement dans la future M3 — ce même moteur développe jusqu’à 510 ch, mais Alpina nous assure que 462 ch devraient parfaitement suffir. Ils ont d’ailleurs préféré se concentrer sur le couple, dont la B3 propose 700 Nm à partir de 3000 tr/min. Le tout est distribué aux quatre roues.

Vous avez évidemment droit aux mêmes splendides jantes Alpina de la version Touring, et aussi à un nouvel échappement en acier inoxydable pour améliorer l’acoustique. Attention toutefois, Alpina ne souhaite pas tomber dans la démesure et veut sa B3 moins extravagante que la M3. Son look est décrit comme « distinct et puissant, mais discret ». C’est très bien résumé.

Pas de boîte manuelle au programme, même si le patron de la division M en a promis une sur la M3. Il faudra se contenter d’une boîte auto BMW à huit rapports recalibrée pour avaler les kilomètres.

L’intérieur est tout en sobriété : seuls quelques badges, du cuir tout doux et de nouveaux visuels pour l’instrumentation vous rappellent que vous êtes dans une Alpina. Quand vous conduisez une B3, seuls vous et quelques connaisseurs comprennent à quel point cette voiture est spéciale. Très spéciale.

Articles associés