La semaine dernière, Nissan réaffirmait son engagement à ne plus proposer de voitures thermiques en avançant même la date à 2030. Et…
Admirez l’Aston Martin DBR22
Inspirée de la mythique DBR1 du Mans, cette barquette célèbre les 10 ans de la division sur mesure Aston Martin Q.
Ceci est l’Aston Martin DBR22, et c’est un concept que Q s’est offert pour fêter ses dix ans d’existence. Pas Q, le collègue de James Bond. Q, la division d’Aston Martin dédiée aux commandes très spéciales.
On a écrit concept parce que c’est bien ainsi qu’Aston désigne la DBR22. La marque s’empresse toutefois de préciser que cette dernière deviendra « une réalité en production pour des clients de Q by Aston Martin sélectionnés. » Il y a donc des chiffres concrets à se mettre sous la dent : 715 ch et 753 Nm, tirés d’un V12 5.2 biturbo. Soit 15 ch symboliques en plus par rapport au bloc de la V12 Speedster (lui-même identique à celui de la nouvelle V12 Vantage) dont la DBR22 dérive selon toute évidence, pour un couple identique.
Au cas où vous auriez oublié tout ce que l’on doit au département Q lors de la dernière décennie, voici un pense-bête : la terrifiante Victor, la redoutable Vulcan, ou encore la flamboyante Vantage V600. Connaissant toutes ces autos, on peut prédire la DBR22 va être un sacré morceau à conduire.
Ainsi qu’à contempler. Comme on peut s’en douter sur ces photos, la DBR22 est un hommage explicite à la DBR1, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1959 et championne du monde des voitures de sport cette même année. Aston Martin souligne qu’il a eu recours à « un nombre minimal de panneaux de carrosserie afin de créer une présence plus sculptée, plus musculeuse. » Ce n’est pas la première chose à laquelle on penserait, mais attardez-vous donc sur le profil de la DBR22 et admirez comme aucune ligne d’ajustement superflue ne vient parasiter ses courbes sublimes, et comme chaque panneau est complexe.
En dessous, on pourra noter le berceau arrière garni de pièces d’aluminium imprimées en 3D, collées (plutôt que rivetées ou soudées) pour « un gain significatif en légèreté sans perdre en rigidité. »
La grille de calandre façon DBR1 est en fibre de carbone, au cas où vous vous poseriez la question. Et les jantes à écrou central ont beau faire 21 pouces, elles sont promises « ultralégères. »
Même sans cette chasse aux kilos, il y aurait de quoi voir venir avec un V12 de 715 ch. Aston annonce ici un 0 à 96 km/h en 3,4 s pour une vitesse de pointe de 319 km/h, autant d’expériences qui s’annoncent vivifiantes en l’absence de pare-brise.
La mauvaise nouvelle, maintenant : comme sur les V12 Speedster et Vantage, la boîte est une automatique à convertisseur, à huit rapports. Aston promet toutefois une cartographie ciselée « pour donner à la DBR22 un caractère et un débit bien à elle. »
Mais au fait, si le département Q existe depuis dix ans, est-ce que ce n’est pas pour exaucer tous les souhaits des clients Aston Martin les plus exigeants ? Parce que si l’un d’entre eux a les moyens de leur soutirer une boîte manuelle sur sa DBR22 – après tout, ils ont bien offert une à la fabuleuse Vulcan –, il aurait tort de s’en priver…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Nissan Hyper Urban est un concept de citadine électrique avec des portes en élytre
Le Nissan Hyper Adventure Concept est un SUV électrique qui rêve de grands espaces
Nissan a dévoilé son second concept car pour le prochain Japan Mobility Show. Hélas, même si Nissan souligne que ce Hyper Adventure…
Le 10 octobre 2023
Mercedes dévoilera un concept « d’entrée de gamme » au salon de Munich
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Premier aperçu de la future Aston Martin DB
Vous avez sous les yeux la voiture qui prendra la suite de l'Aston Martin DB11. Disons sous les yeux de quelqu'un qui…
Le 15 mai 2023
Aston dévoilera un nouveau modèle « extraordinaire » cette année
Dans le courant de l'année, Aston Martin présentera un modèle ultra-exclusif. C'est ce que la marque indique dans le communiqué qui introduit…
Le 12 janvier 2023
Regardez Fernando Alonso secouer un Aston Martin DBX 707
Fernando Alonso a à peine eu le temps d'étrenner sa nouvelle combinaison verte que ses compétences ont déjà été mises à contribution…
Le 27 février 2023
Cet hommage à la Maserati Birdcage est l’œuvre du designer de la Ferrari Enzo
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
L’Aston Martin Vanquish Volante arrive à point pour les beaux jours
La nouvelle Aston Martin Vanquish a frappé un grand coup. Non seulement c'est l'Aston la plus puissante de l'histoire avec son V12…
Le 28 mars 2025
Nissan a dévoilé son second concept car pour le prochain Japan Mobility Show. Hélas, même si Nissan souligne que ce Hyper Adventure…
Le 10 octobre 2023
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Vous avez sous les yeux la voiture qui prendra la suite de l'Aston Martin DB11. Disons sous les yeux de quelqu'un qui…
Le 15 mai 2023
Dans le courant de l'année, Aston Martin présentera un modèle ultra-exclusif. C'est ce que la marque indique dans le communiqué qui introduit…
Le 12 janvier 2023
Fernando Alonso a à peine eu le temps d'étrenner sa nouvelle combinaison verte que ses compétences ont déjà été mises à contribution…
Le 27 février 2023
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
La nouvelle Aston Martin Vanquish a frappé un grand coup. Non seulement c'est l'Aston la plus puissante de l'histoire avec son V12…
Le 28 mars 2025