Faites place à l’Aston Martin Valkyrie Spider

Attention les oreilles, Aston a ôté le toit de sa méga-ultra-hypercar

La rédaction
Publié le : 13 août 2021

Bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient mis une option sur l’hypercar à 2,5 millions d’euros d’Aston Martin avant de se rendre compte qu’ils ne rentraient pas dans la minuscule carlingue dessinée par Adrian Newey : voici la Valkyrie Spider.

Cette ablation du toit peut sembler un peu contradictoire avec l’obsession de la Valkyrie pour l’aéro, mais Aston souligne qu’elle rapproche encore davantage l’expérience de conduite de celle d’une Formule 1. Que voulez-vous répondre à ça…

Bien évidemment, il n’a pas été possible de conserver les portières en ailes de mouette de la Valkyrie « standard » sur le Spider, puisque le toit au milieu duquel elles étaient articulés a été remplacé par un hard-top amovible en fibre de carbone. À leur place, on trouve donc maintenant des portières en élytre aux surfaces vitrées extrêmement basse. Rassurez-vous, le hard-top est ajouré en conséquence pour laisser entrer un peu de lumière en configuration fermée.

Une fois ce dernier enlevé, la Valkyrie se fera une joie de ravager votre permanente puisque le V12 6.5 Cosworth atmosphérique de 1 155 ch est toujours là, de même que le complexe soubassement à effet de sol.

Hormis la vue sur le ciel, rien de neuf à bord. On est toujours assis dans un baquet en carbone ultraléger avec les pieds plus haut que les fesses comme dans un proto du Mans, et avec le corps légèrement orienté vers le milieu de la voiture. La monocoque en carbone a été renforcée pour compenser la perte du toit, mais l’habitacle conserve sa forme en goutte d’eau chère à Newey.

Seuls 85 Valkyrie Spider seront produites, les premières livraisons étant prévues pour mi-2022. Elles rejoindront les 150 coupés et les 40 AMR Pro dédiées à la piste pour former la famille d’hypercars la plus époustouflante depuis bien longtemps, comme en témoigne notre baptême en passager à bord de la Valkyrie dans la montée de Goodwood.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.