« Ici, nous avons suivi la même philosophie que Singer Vehicle Design » explique Atanas Vilner, patron du préparateur bulgare Vilner Garage. Une philosophie qui consiste à marier la carrosserie vintage d’une M3 E30 au puissant six-cylindres de sa descendante, l’E36. Joyeux Noël tout le monde !
Cette E30 pourrait effectivement sortir du livre de recettes de Singer : prenez une icône, remplacez ses organes par d’autres bien choisis, asseyez-vous, et attendez les applaudissements. Première transplantation d’organe, celle du six-cylindres 3.2 (321 ch et 350 Nm) à la place du quatre-cylindres originel (2.5, 238 ch et 245 Nm dans le meilleur des cas). Une boîte manuelle à cinq rapports, et roulez jeunesse. Vilner ne cite pas de 0 à 100 km/h mais considérant qu’une M3 E36 de 1 460 kg s’en affranchit en moins de 6 s et que cette E30 est annoncée à 1 200 kg par Vilner…
Les suspensions viennent de chez KW, associées à des jantes BBS 18 pouces. La robe est un rouge Imola qui figurait au nuancier de l’E30. Vilner a opté pour des optiques Hella discrètement teintées et pourvues d’essuie-glaces. Les feux arrière sont également spécifiques.
À l’intérieur, on trouve un volant Momo Prototipo et deux baquets Sparco, recouverts d’un tissu à tartan avec des empiècements de cuir sur les côtés. Tissu qui garnit aussi les contre-portes, le soufflet de levier de vitesses, la boîte à gants, le ciel de toit et les pare-soleil, enfin quasiment tout l’habitacle tant il est « robuste et confortable ». Ah oui, à propos du confort : vous aurez noté le plancher métallique (« race shoes only », c’est marqué dessus), l’arceau-cage, et les harnais.
« Les miracles de Noël existent et la M3 E30 Evo by Vilner en est la preuve éclatante », estime Vilner. À vous de juger.