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La BMW Speedtop est une (somptueuse) M8 break de chasse

La chaussure de clown est de retour en pointure 47, et elle sera produite à 70 exemplaires.

La rédaction
Publié le : 26 mai 2025

Ne l’appelez pas M8 Touring Coupe : ceci est la BMW Speedtop, un break de chasse produit en série très limitée et basé sur la M8, qui vient juste d’être dévoilé dans le cadre idyllique du concours d’élégance annuel de la Villa d’Este aux côtés de la nouvelle M2 CS.

BMW a toujours soigné ses apparitions sur la rive du lac de Côme, en y exposant non seulement certaines perles de ses collections mais aussi des concept cars spécialement conçus pour l’occasion. Citons ses nombreux concepts « Hommage« , par exemple à la M1 en 2008, à la 328 en 2011, à la 3.0 CSL en 2015 ou à la 2002 Turbo en 2016. Ou des Z4 et autres Série 7 recarrossés par Zagato ou Pinifarina.

En 2023, la marque avait présenté le Concept Touring Coupe, un Z4 break de chasse à la manière du légendaire Z3 Coupé, alias la « chaussure de clown » (rapport à son profil). En 2024, c’était la Skytop, une M8 revue façon targa. Cette année, BMW a fait une synthèse des deux : la Speedtop est la version fermée et à hayon de la Skytop, donc techniquement une sorte de M8 shooting brake.

Et force est de constater que cette nouvelle silhouette lui va très bien. On retrouve à l’identique les détails subtils de la Skytop, notamment des optiques réduites à leur plus simple expression et un capot généreusement creusé, cette fois sous une superbe livrée bordeaux. En vous mettant sur la pointe des pieds, vous aurez noté le dégradé vers l’argent qui souligne les nervures du toit (non, Zagato n’y est ici pour rien). Pas le genre de voiture qu’on garera sous un arbre, donc. BMW a aussi opté pour des jantes bicolores à 14 branches plus aérées que sur la Skytop.

 

À bord, carrosserie fermée oblige, l’ambiance est éclaircie par une sellerie cuir intégrale aux harmonies mi-crème, mi-bordeaux, sous laquelle on reconnaît bien le mobilier de la Série 8. On échappe donc encore à l’anonyme double écran qui tient lieu de planche de bord à quasiment toute la gamme BMW actuelle, les Série 8 étant les dernières à résister au Progrès.

S’il n’y a pas plus de places arrière qu’à bord de la Speedtop, on trouve derrière les sièges deux petits espaces de chargement pouvant accueillir chacun un sac de voyage sur mesure en cuir assorti, confectionné par le sellier italien Schedoni. On pourra en loger un autre sous le plancher du coffre (intégralement garni de cuir lui aussi). On ignore combien ce dernier cube mais un conseil, pour les virées chez Ikea, préférez tout de même une bonne vieille Série 5 Touring.

La mécanique reste la même : « le V8 le plus puissant actuellement proposé par BMW ». Il s’agit donc du 4,4 l biturbo de la M8, fort de 625 ch. Pas de quoi aller chercher les 1000 ch hybrides de la monstrueuse Brabus Rocket GTS, mais il n’y aura pas foule pour tenir tête à la BMW Speedtop sur la file de gauche de l’Autobahn.

Car ce break de chasse, contrairement au Z4 qui l’a précédé à la Villa d’Este, sera bel et bien produit « en édition [pas si] limitée à 70 exemplaires », souligne BMW. Soit 20 de plus que la Skytop, qui restera donc la plus « collector » des deux. Imaginez les deux autos garées sur la marina, juste devant votre Riva Aquarama qui dodeline paisiblement au gré du ressac. Et… réveillez-vous, snif.

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