Bugatti Chiron Noire, l’hommage à l’hommage

Vous avez raté La Voiture Noire ? Séance de rattrapage avec les Chiron Noire Sportive et Noire Élégance

La rédaction | Le 3 décembre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Seul Bugatti peut se permettre de créer une série limitée pour rendre hommage à un one-off d’il y a quelques mois, lui-même conçu comme un hommage à un modèle de toute petite série, mythique dans l’histoire de la marque.

Vous suivez ? Parfait, on vous explique. La nouvelle série limitée en question aura deux variantes : la Bugatti Chiron Noire Élégance et la Bugatti Chiron Noire Sportive. Les deux modèles ont été développés en réponse à l’intérêt considérable porté à La Voiture Noire, l’hypercar unique à quelque 13 millions d’euros révélée au salon de Genève plus tôt cette année.

La voiture Noire se voulait elle-même un hommage à la Type 57 Atlantic de 1936. Plus spécifiquement, la Type 57 SC Atlantic spéciale perdue après la saisie de l’usine Bugatti de Molsheim en 1940 par les Allemands. La voiture a mystérieusement disparu du train supposé l’évacuer, et demeure introuvable depuis.

Une auto qui, selon Bugatti, deviendrait si on la retrouvait « la voiture la plus chère et la plus précieuse au monde », ça mérite bien quelques éditions spéciales, non ?

Les Chiron Noire optent logiquement pour une livrée intégralement… noire. La carrosserie en carbone est agrémentée d’une finition brillante sur la Noire Élégance, et mate sur la Noire Sportive. L’accastillage en carbone et aluminium poli (le logo de calandre est en argent massif) sont eux aussi revêtus de noir mat. Bref, une véritable Chiron furtive. Dans les deux cas, l’habitacle est tout aussi obscur que la carrosserie, avec une finition en alu satiné dans la Noire Élégance et mate dans la Sportive.

Les deux modèles sont évidemment propulsés par le faramineux W16 8.0 litres quadriturbo de 1 500 ch. Ce package « Noire » est également disponible sur la Chiron Sport moyennant un surcoût de 100 000 €. On prend.

À elles deux, les Chiron Noire Sportive et Noire Élégance seront produites à 20 véhicules au total, à 3 millions d’euros pièce. Premières livraisons à partir du deuxième trimestre 2020. Vu le buzz généré par La Voiture Noire, ces deux séries limitées ne devraient pas avoir trop de mal à trouver un box chez les milliardaires de ce monde.

Articles associés

Plus d'articles