TOP 9 : Les concepts de supercars des années 80

Neuf merveilles des Eighties jamais produites

La rédaction | Le 22 août 2020 |

9

Peugeot Quasar

Grisé par l’immense succès – commercial, et bientôt sportif – de sa 205 après avoir frôlé la faillite au tournant des années 80, Peugeot se lâche en 1984 avec un vrai concept de supercar, la Quasar. Quasiment dénuée de porte-à-faux arrière, la carrosserie signée Gérard Welter expose à l’air libre un 1.8 biturbo de 600 ch (celui de la 205 T16) débouchant sur une glorieuse double trompette d’échappement centrale. L’habitacle, auquel on accède par des portes en élytre, est dessiné par Paul Bracq. Outre une sellerie écarlate, on y trouve toute la technologie du futur des années 80, dont un écran LCD permettant d’afficher des cartes routières, des fax, et d’utiliser un Minitel embarqué. On n’arrêtait pas le progrès.

De la 205 T16, la Quasar reprend aussi la transmission intégrale. Les feux arrière à l’aplomb des roues sont eux aussi empruntés à la 205, tandis que les jantes turbine préfigurent celles des 605 haut de gamme.

La Quasar sera suivie de la Proxima (1986), puis de l’Oxia, la plus réaliste du trio, rivale virtuelle des Ferrari F40 et Porsche 959. Trente ans plus tard, toujours rien en concession, mais on s’est fait une raison.

 

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés