David Brown a rétrofité une vieille Mini

La Mini eMastered est un poids plume électrique de 98 ch pour seulement 640 kg... et 145 000 €.

La rédaction
Publié le : 20 septembre 2023

Vous connaissiez peut-être David Brown Automotive pour sa Speedback GT, une Jaguar XKR déguisée en Aston Martin DB5/6, ou pour son restomod de Mini, la Mini Remastered. Cette fois, il s’attaque de nouveau à la légendaire citadine, mais à la sauce rétrofit.

Cette Mini eMastered (hu hu) est donc gavée aux électrons. Mais pas trop : DBA lui greffé une toute pitite batterie de 18,8 kWh – certaines hybrides rechargeables embarquent bien plus – pour alimenter un moteur électrique de 97 ch et 175 Nm sur le train avant. Rien de bien émoustillant à première vue sauf que grâce à cette minuscule batterie, la Mini eMastered ne pèse que 640 kg, pas plus que l’original thermique.

Elle est donc capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 s, ce qui devrait toujours paraître plutôt vif au volant d’une auto dont l’empreinte au sol est à peu de chose près celle d’une tong. La Mini eMastered pourra atteindre 148 km/h, mais il ne faudra clairement pas s’aventurer à ces vitesses si vous avez l’intention d’approcher un tant soit peu les maigres 177 km d’autonomie WLTP annoncés.  Comptez ensuite trois heures pour faire le plein sur une wall box (à 6,6 kW max, DBA ne mentionnant aucune charge rapide). Autant dire que les voyages s’annoncent laborieux, et que la vocation de cette Mini est exclusivement citadine.

David Brown a fait des concessions à 2023 : la planche de bord inclut par exemple un système infodivertissement moderne compatible CarPlay et Android Auto. L’instrumentation reste délicieusement analogique. Notez les aérateurs de clim manifestement dégotés chez Mercedes.

Le style extérieur n’a pas été trop chamboulé hormis les optiques à LED. Sur cette auto, on note la grille de calandre et les jantes ton caisse, et un toit cuivré pour coiffer la carrosserie crème (peinte à la main), mais chaque exemplaire pourra être personnalisé dans les moindres détails. Encore heureux avec un tarif de 125 000 £ hors taxe (145 000 €)… sans compter la Mini donneuse.

« Il y a un défi intrinsèque dans l’électrification d’un modèle aussi iconique pour préserver le haut niveau de fiabilité, de performance et de qualité attendu par notre clientèle », explique Michelle Gay, directrice marketing et commerciale de DBA. « La Mini eMastered est une silhouette qui captive les cœurs et les esprits. Elle incarne notre passion, notre vision et et notre engagement dans le luxe durable, aujourd’hui et dans le futur ».

Sinon, vous avez toujours la version californienne de Gildred Racing, avec un moteur de Tesla de 300 ch. Mais quitte à mettre 150 000 € pour charcuter une vieille Mini, autant lui mettre un V6 compressé de 500 ch à la place de la banquette arrière, non ?

 

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