Peugeot a levé le voile sur la phase 2 du 2008. Nouvelle calandre, nouvelles signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière, la…
La Ford Puma est de retour et ressemble à ceci
Vous ne rêvez pas, l’ancien coupé est bel et bien devenu un mini-SUV
Vous vous souvenez de la Ford Puma ? Petit coupé sportif, très fun. A sa sortie, Ford avait réalisé un bijou de publicité en numérisant Steve McQueen parcourant les rues de San Francisco à son bord. Ça rappelait étrangement un certain film…
Cette Puma n’était qu’une goutte dans l’océan de petits coupés qui a submergé les années 90. Vous vouliez quelque chose de petit, pratique et abordable qui ne soit pas une banale citadine ? C’est vers la Puma et ses consœurs que vous vous tourniez.
En y réfléchissant bien, les petits coupés sportifs des années 90 étaient un peu les mini-SUV et autres crossovers d’aujourd’hui. Et en ce sens, la Puma a peut-être choisi le bon moment et le bon costume pour réapparaître.
Parce que oui, vous l’aurez probablement deviné, la nouvelle Ford Puma n’a plus grand-chose d’un petit coupé. En lieu et place, on a une Fiesta dopée aux hormones (ou un bébé Kuga) qui s’attaque désormais aux Peugeot 2008, Volkswagen T-Cross et des millions d’autres… Une goutte dans l’océan, vous disait-on.
Tandis que la première génération avait été dessinée par le designer en chef de Jaguar Ian Callum, à qui on doit les Aston Martin DB9 et Vanquish pour ne citer qu’elles, la nouvelle est… différente. Sûrement moins intemporelle.
« On a tout donné pour offrir aux clients la flexibilité qu’ils recherchent, et la voiture la plus jolie qu’ils n’aient jamais eue », a déclaré Stuart Rowley, président de Ford Europe. Les mauvaises langues diraient que ces clients n’ont jamais eu d’autre voiture auparavant.
La forme des feux avant rappelle légèrement la première Puma, mais c’est à peu près tout. Pour le reste… c’est beaucoup (trop) d’efforts de style pour un véhicule de cette taille. En bref, cette réincarnation nous laisse sceptiques, mais tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ?
Bien sûr, tout n’est pas que design. La vraie nouveauté, c’est l’hybridation légère qui accompagne le trois-cylindres essence EcoBoost, disponible en version 125 ou 155 chevaux. On nous promet ainsi « jusqu’à 50 % de couple supplémentaire à bas régime ». Une version non-hybride ainsi qu’une autre diesel devraient venir compléter la gamme en 2020. Côté transmission pour l’instant, c’est manuelle à six rapports ou rien. Mais là encore, une boîte automatique à double embrayage devrait venir plus tard en option.
Il devrait y avoir suffisamment de finitions pour tous les goûts. La version ST-Line est plutôt branchée pédalier de sport et levier de vitesses en alu, tandis que la Titanium fait la part belle au cuir et aux imitations bois. On parle également de jantes allant de 17 à 19 pouces. Cette nouvelle Ford Puma embarque aussi beaucoup de technologie, notamment une aide au maintien dans la voie, qui théoriquement reconnaît « les bords de routes, même lorsqu’ils ne sont pas matérialisés par une ligne blanche ». Qui osera tester ? Choisissez plutôt une route bordée d’une prairie que d’une forêt, SVP. Le freinage automatique d’urgence lui se couple désormais à un « système de prévention de collision ». Il y a des yeux partout.
Le coffre est plutôt généreux : 456 litres de chargement, et vous pouvez aussi rajouter en option un système B&O à 10 haut-parleurs, un toit en verre et des sièges massant. Ça fait quand même deux trois trucs sympas, non ? Mais de là à imaginer Steve McQueen au volant, on a des doutes. Les tarifs seront publiés dès l’ouverture des commandes au mois de septembre.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Plus de mordant pour le Peugeot 2008 restylé
Un parfum de course pour le Bentley Bentayga Apex Edition
Une bande racing sur une Bentley, a fortiori un SUV ? C'est un peu comme un sénateur en sweat à capuche, ou…
Le 9 mai 2024
AMG va lancer son premier SUV sportif maison
Des SUV badgés Mercedes-AMG, il y en a une palanquée, et sur tous les segments : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, Classe…
Le 8 novembre 2024
Le nouveau Skoda Kodiaq n’a pas l’air content
Le nouveau Skoda Kodiaq est un enjeu de taille pour Skoda, et on ne parle pas seulement de son gabarit. Depuis le…
Le 9 octobre 2023
Le Ford Supervan 4 à Pikes Peak avec Romain Dumas
Après l'avoir piloté dans la montée de Goodwood, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans (entre autres titres et records...) Romain…
Le 25 février 2023
Amis footballeurs de Ligue 1, votre nouveau Range Rover Overfinch est arrivé
Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Le 19 juillet 2023
Le Kia EV9 entrera en production dès 2023
Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le 30 mars 2022
L’Aston Martin DBX707 est le SUV le plus puissant du monde
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
Eletre : La nouvelle position du Lotus, les doigts dans la prise
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
Une bande racing sur une Bentley, a fortiori un SUV ? C'est un peu comme un sénateur en sweat à capuche, ou…
Le 9 mai 2024
Des SUV badgés Mercedes-AMG, il y en a une palanquée, et sur tous les segments : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, Classe…
Le 8 novembre 2024
Le nouveau Skoda Kodiaq est un enjeu de taille pour Skoda, et on ne parle pas seulement de son gabarit. Depuis le…
Le 9 octobre 2023
Après l'avoir piloté dans la montée de Goodwood, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans (entre autres titres et records...) Romain…
Le 25 février 2023
Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Le 19 juillet 2023
Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le 30 mars 2022
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022