Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
La Ford Puma est de retour et ressemble à ceci
Vous ne rêvez pas, l’ancien coupé est bel et bien devenu un mini-SUV
Vous vous souvenez de la Ford Puma ? Petit coupé sportif, très fun. A sa sortie, Ford avait réalisé un bijou de publicité en numérisant Steve McQueen parcourant les rues de San Francisco à son bord. Ça rappelait étrangement un certain film…
Cette Puma n’était qu’une goutte dans l’océan de petits coupés qui a submergé les années 90. Vous vouliez quelque chose de petit, pratique et abordable qui ne soit pas une banale citadine ? C’est vers la Puma et ses consœurs que vous vous tourniez.
En y réfléchissant bien, les petits coupés sportifs des années 90 étaient un peu les mini-SUV et autres crossovers d’aujourd’hui. Et en ce sens, la Puma a peut-être choisi le bon moment et le bon costume pour réapparaître.
Parce que oui, vous l’aurez probablement deviné, la nouvelle Ford Puma n’a plus grand-chose d’un petit coupé. En lieu et place, on a une Fiesta dopée aux hormones (ou un bébé Kuga) qui s’attaque désormais aux Peugeot 2008, Volkswagen T-Cross et des millions d’autres… Une goutte dans l’océan, vous disait-on.
Tandis que la première génération avait été dessinée par le designer en chef de Jaguar Ian Callum, à qui on doit les Aston Martin DB9 et Vanquish pour ne citer qu’elles, la nouvelle est… différente. Sûrement moins intemporelle.
« On a tout donné pour offrir aux clients la flexibilité qu’ils recherchent, et la voiture la plus jolie qu’ils n’aient jamais eue », a déclaré Stuart Rowley, président de Ford Europe. Les mauvaises langues diraient que ces clients n’ont jamais eu d’autre voiture auparavant.
La forme des feux avant rappelle légèrement la première Puma, mais c’est à peu près tout. Pour le reste… c’est beaucoup (trop) d’efforts de style pour un véhicule de cette taille. En bref, cette réincarnation nous laisse sceptiques, mais tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ?
Bien sûr, tout n’est pas que design. La vraie nouveauté, c’est l’hybridation légère qui accompagne le trois-cylindres essence EcoBoost, disponible en version 125 ou 155 chevaux. On nous promet ainsi « jusqu’à 50 % de couple supplémentaire à bas régime ». Une version non-hybride ainsi qu’une autre diesel devraient venir compléter la gamme en 2020. Côté transmission pour l’instant, c’est manuelle à six rapports ou rien. Mais là encore, une boîte automatique à double embrayage devrait venir plus tard en option.
Il devrait y avoir suffisamment de finitions pour tous les goûts. La version ST-Line est plutôt branchée pédalier de sport et levier de vitesses en alu, tandis que la Titanium fait la part belle au cuir et aux imitations bois. On parle également de jantes allant de 17 à 19 pouces. Cette nouvelle Ford Puma embarque aussi beaucoup de technologie, notamment une aide au maintien dans la voie, qui théoriquement reconnaît « les bords de routes, même lorsqu’ils ne sont pas matérialisés par une ligne blanche ». Qui osera tester ? Choisissez plutôt une route bordée d’une prairie que d’une forêt, SVP. Le freinage automatique d’urgence lui se couple désormais à un « système de prévention de collision ». Il y a des yeux partout.
Le coffre est plutôt généreux : 456 litres de chargement, et vous pouvez aussi rajouter en option un système B&O à 10 haut-parleurs, un toit en verre et des sièges massant. Ça fait quand même deux trois trucs sympas, non ? Mais de là à imaginer Steve McQueen au volant, on a des doutes. Les tarifs seront publiés dès l’ouverture des commandes au mois de septembre.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le BMW X5 restylé n’est même pas moche
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Le Renault Symbioz aurait pu s’appeler Grand Captur
Autant vous prévenir tout de suite, le Renault Symbioz ne va pas révolutionner le marché. Nous préférerions évidemment que vous lisiez la…
Le 6 mai 2024
Le Bentley Bentayga Speed passe à 900 ch chez Mansory
Mansory s'est occupé du Bentley Bentayga Speed restylé. Et comme toujours, le préparateur allemand s'est un peu oublié... Le résultat est le…
Le 17 février 2022
Voici le nouveau Maserati Grecale
Le nouveau crossover de Maserati, la Grecale est donc enfin là. Sans grande surprise, ce rival des Porsche Macan et BMW X4…
Le 22 mars 2022
Très chère Europe, prépare-toi à accueillir le Ford Bronco
Grande nouvelle, le tout dernier Ford Bronco va finalement traverser l’Atlantique pour débarquer en Europe. Hourra ! Et pour une fois, nous…
Le 7 juillet 2022
Plus de mordant pour le Peugeot 2008 restylé
Peugeot a levé le voile sur la phase 2 du 2008. Nouvelle calandre, nouvelles signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière, la…
Le 4 mai 2023
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Autant vous prévenir tout de suite, le Renault Symbioz ne va pas révolutionner le marché. Nous préférerions évidemment que vous lisiez la…
Le 6 mai 2024
Mansory s'est occupé du Bentley Bentayga Speed restylé. Et comme toujours, le préparateur allemand s'est un peu oublié... Le résultat est le…
Le 17 février 2022
Le nouveau crossover de Maserati, la Grecale est donc enfin là. Sans grande surprise, ce rival des Porsche Macan et BMW X4…
Le 22 mars 2022
Grande nouvelle, le tout dernier Ford Bronco va finalement traverser l’Atlantique pour débarquer en Europe. Hourra ! Et pour une fois, nous…
Le 7 juillet 2022
Peugeot a levé le voile sur la phase 2 du 2008. Nouvelle calandre, nouvelles signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière, la…
Le 4 mai 2023
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
