La Ford Puma est de retour !
Rebouchez cette bouteille de champagne, ce n’est pas ce que vous croyez

Ford s’apprête à lancer un nouveau petit SUV. Mieux vaut attaquer par là, parce que si on avait commencé par vous dire que Ford ressuscitait la Puma, vous auriez risqué de vous enflammer (comment ça, on l’a fait dans le titre ? Oups…). Mais non, hélas, la nouvelle Puma ne sera pas un petit coupé rigolo comme la précédente. Juste une énième addition à la horde des SUV.
Ford n’a diffusé pour l’instant que cette photo, qui ne révèle pas grand-chose sinon que le Puma (parce qu’on va dire « le », du coup) devrait ressembler à un bébé Kuga. Revenez en juin pour découvrir la bête.
Le Puma sera basé sur la plate-forme de la Fiesta, et prendra donc place entre le très cheap EcoSport et le nouveau Kuga. Il n’arrivera que début 2020 si tout se passe bien, quelques mois après ce dernier.
Les moteurs seront calqués sur ceux de la Fiesta, avec au sommet un 1.0 Ecoboost à hybridation légère de 155 ch. Le coffre émarge à 456 l, avec une modularité annoncée exemplaire. Deux sacs de golf tiendraient en position verticale, promet Ford (nul doute que les conducteurs de Range Rover sont déjà chauds bouillants).
Pourquoi un nouveau petit SUV ? Parce que l’EcoSport est trop petit et trop fruste pour rivaliser avec les références européennes. Et parce que sur l’ensemble du marché, une voiture vendue sur trois est désormais un SUV. Ford n’en est qu’à un sur cinq et veut combler son « retard » (soupir).
On peut même envisager une version ST avec le 1.5 de la Fiesta éponyme. Ce ne serait peut-être pas aussi amusant que la Puma de la fin des années 90 – rien ou presque n’est aussi amusant que la Puma de la fin des années 90 – mais connaissant Ford, ça resterait très amusant dans l’absolu. Faute de grives… La marque n’a rien confirmé, mais n’a pas nié non plus. Qu’en pensez-vous, serait-ce une bonne nouvelle, ou juste une trahison de l’esprit ST ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.