Gordon Murray nous dit TOUT sur la T.50s Niki Lauda

Son nom est-il un défi à la McLaren Senna ? Crachera-t-elle des flammes ? Gordon Murray répond à 25 questions sur sa nouvelle hyperpistarde

Jack Rix
Publié le : 26 février 2021

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GMA T.50s

Est-ce pour défier la McLaren Senna que vous avez baptisé la voiture en hommage à Niki Lauda ?

« Pas du tout. Cela a beaucoup plus à voir avec ma victoire en Formule 1 en Suède en 1978. ‘T.50s’ est resté son nom de travail tout au long des 18 derniers mois. Il nous fallait juste un nom provisoire pour répertorier les croquis et nous pensions en chercher un plus avenant par la suite.

Au fil du temps, ’50s’ s’est retrouvé sur les contrats et la voiture est juste devenue la 50s. Mais après la mort de Niki, j’ai réfléchi au fait que le ventilateur et ses modes de fonctionnement étaient beaucoup plus sophistiqués sur la T.50 de route. La filiation est donc assez ténue entre la Brabham BT46B et cette dernière, mais bien plus tangible avec cette T.50s.

Sur le ventilateur de celle-ci, il n’y a ni collecteur ni soupapes. Il est associé à un plus gros diffuseur, et il procure un appui maximum tout le temps. C’est une vraie voiture de course avec un ventilateur à l’arrière.

Et Niki était bien plus qu’un triple champion du monde et quelqu’un qui a piloté mes voitures quelques années. C’était un ami. J’ai simplement pensé que ce serait un sacré bel hommage à ce gars, et à la fameuse victoire de 1978. »

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