La Honda Civic Type R s’adjuge un record du tour à Bathurst avec Jenson Button

Il y a une vie après la F1. Et en dehors du Nürburgring.

La rédaction | Le 10 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Honda a envoyé la Civic Type R conquérir le record du tour pour une traction de série sur le fabuleux circuit de Mount Panorama à Bathurst, en Australie. Ce serait presque banal si le pilote n’était pas un certain Jenson Button.

Le champion du monde F1 2009, ancien pilote Honda F1 (Honda, Bar-Honda, McLaren-Honda) et champion Super GT 2018 (en… Honda NSX) a été chronométré en 2’35″2 s sur les 6,2 km de ce tracé complètement fou. Imaginez un mélange entre Spa et Monaco, sur des routes ouvertes à a circulation 350 jours par an.

Button détenait déjà le record absolu officieux à Bathurst en 1’48″8 au volant d’une F1 de 2011. Il faisait à l’époque la promotion du GP d’Australie, qui se déroule à seulement (à l’échelle australienne…) huit heures de route de là, à Melbourne.

La Honda Civic Type R était en configuration routière, pneus inclus, souligne le constructeur. Connaissant le style particulièrement coulé du Britannique, on imagine que les gommes étaient encore toutes fraîches à l’issue de l’exercice.

Cette tentative fait suite au Challenge Type R de 2018, qui avait lancé cinq pilotes maison à l’assaut des records sur les circuits européens de Magny-Cours (Esteban Guerrieri), Spa-Francorchamps (Bertrand Baguette), Silverstone (Matt Neal), Estoril Tiago Monteiro) et le Hungaroring (Jenson Button). Tous avaient bien sûr placé la Civic au sommet de la feuille des temps.

La Civic Type R, notre compacte sportive de cœur, détient par ailleurs toujours le record pour une traction de série sur le Nürburgring avec un chrono de 7’43″8 établi en avril 2017. Mais celui-ci, la dernière Renault Mégane RS s’y intéresse de très près…

Articles associés