Ce week-end aura lieu le Grand Prix de Monaco, peut-être la course la plus prestigieuse et la plus glamour du calendrier. Et…
L’Hypercar Peugeot du Mans dévoile sa mécanique
Presque 1 000 ch cumulés entre le V6 biturbo et le moteur électrique, mais elle sera bridée à "seulement" 680 ch sur la piste.
Vous avez sous les yeux la motorisation du proto Peugeot Hypercar qui sera aligné en championnat du monde d’endurance (WEC) à partir de 2022. Hybride, forcément. On a là un V6 essence en position centrale arrière, qui anime les roues arrière via une boîte robotisée séquentielle à sept rapports, associé à un moteur électrique sur le train avant alimenté par une batterie 900 V. Le nom de l’ensemble : HYBRID4 500KW (pas la peine de crier, on a entendu).
Le V6 (à 90°) est un 2,6 l biturbo de 680 ch. Le moteur électrique développe quant à lui 272 ch. Conformément au règlement, l’ensemble ne délivrera cependant jamais plus de 680 ch en course, hormis en bout de ligne droite lorsque la batterie sera vide et que le moteur thermique devra faire office d’alternateur (délivrant alors 700 ch à lui seul).
La nouvelle réglementation conditionnant le fonctionnement des parties thermiques et électriques est une vraie usine à gaz. Jugez plutôt : le moteur électrique peut fonctionner dans les stands (où la vitesse est limitée à 60 km/h) mais, une fois sur la piste, pas en dessous de 120 km/h. Dans les épingles, la voiture sera donc une propulsion. C’est dans les lignes droites et les virages à haute vitesse que les quatre roues motrices pourront procurer un surcroît de stabilité, la puissance du V6 étant alors modulée en fonction de la charge de la batterie (408 ch lorsque cette dernière est pleine et que le moteur électrique peut fonctionner à pleine puissance).
Pour s’assurer que tout ceci fonctionne selon les règles, des capteurs « enverront en temps réel la puissance sortie de chacune des roues aux instances de la FIA, lesquelles pourront ainsi veiller à ce que le quota de puissance maximum fixé par la BOP (balance of performance) soit respecté. »
La chaîne de traction hybride Peugeot sera développée en partenariat avec Total. À noter que le moteur essence est entièrement nouveau : rien à voir par exemple avec le V6 3,2 l à 60° de la 208 Pikes Peak, à notre connaissance le dernier V6 essence en date sur une Peugeot de série ou de compétition. « Nous avions envisagé au départ de concevoir un moteur avec un seul turbo, mais cela ne nous permettait pas d’atteindre notre objectif, qui était d’abaisser le centre de gravité du moteur, explique François Coudrain, directeur Powertrain du programme WEC Peugeot Sport. Un V6 biturbo constitue le meilleur compromis entre technologie, poids, architecture, fiabilité et performances. »
Le freinage sera piloté électriquement, avec la possibilité pour le pilote de jouer sur la répartition entre le freinage régénératif (via le moteur électrique, la récupération d’énergie étant limitée réglementairement à 200 kW) et le freinage hydraulique conventionnel.
En revanche, n’espérez pas voir débarquer tout ça un jour sur la route : à l’origine, ce devait être l’esprit de la réglementation Hypercar mais Peugeot, contrairement à Toyota (pour l’instant…), n’a jamais pipé mot d’une éventuelle version « stradale. » La supercar Peugeot attendra, mais on n’est plus à trente ans près…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le guide Top Gear pour ne pas s’endormir devant le GP de Monaco
Peugeot pourrait faire une 9X8 de route si vous êtes sage (et riche)
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
Drive to Survive, saison 4 : Netflix dévoile la bande-annonce
Il ne vous a peut-être pas échappé que l'édition 2021 du championnat du monde de Formule s'est achevée sur une course un…
Le 1 mars 2022
La Peugeot 9X8 est là
Après avoir accumulé 10 000 km d'essais, Peugeot a enfin dévoilé la version finale de sa 9X8. L'Hypercar qui ira bientôt défier…
Le 24 mai 2022
Le proto Cadillac LMDh n’aura pas une, ni deux, mais TROIS livrées
Avec sa candidature en F1 en partenariat avec Andretti, on en aurait presque oublié que Cadillac a déjà un copieux programme d'endurance…
Le 13 janvier 2023
Formule E : c’est la « qualité » du son qui compte, pas la quantité
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
F1 : McLaren est champion du monde des constructeurs
La pole position puis la victoire de Lando Norris à Abu Dhabi ont permis à McLaren de décrocher son premier titre constructeur…
Le 9 décembre 2024
Admirez la Porsche 963 LMDh en essais à Daytona
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Les Peugeot Sport Engineered sont déjà une espèce en voie de disparition
Historiquement, Peugeot reste l'un des maîtres des petites sportives avec ses versions GTi, Rallye et autres S16. Et l'on ne parle pas…
Le 3 juillet 2023
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
Il ne vous a peut-être pas échappé que l'édition 2021 du championnat du monde de Formule s'est achevée sur une course un…
Le 1 mars 2022
Après avoir accumulé 10 000 km d'essais, Peugeot a enfin dévoilé la version finale de sa 9X8. L'Hypercar qui ira bientôt défier…
Le 24 mai 2022
Avec sa candidature en F1 en partenariat avec Andretti, on en aurait presque oublié que Cadillac a déjà un copieux programme d'endurance…
Le 13 janvier 2023
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
La pole position puis la victoire de Lando Norris à Abu Dhabi ont permis à McLaren de décrocher son premier titre constructeur…
Le 9 décembre 2024
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Historiquement, Peugeot reste l'un des maîtres des petites sportives avec ses versions GTi, Rallye et autres S16. Et l'on ne parle pas…
Le 3 juillet 2023