Vous avez devant vous la Mistral, la voiture avec laquelle Bugatti tourne officiellement la page du moteur 100 % thermique. On parle…
Une hypercar pistarde, ça va vite. Mais à quel point ?
La Brabham BT62 détient le record du tour à Bathurst. Devant des voitures de course, donc... Potassons les chiffres.
La Brabham BT62 est la voiture fermée (hors monoplaces, donc) la plus rapide sur un tour du circuit de Bathurst. Ce n’est peut-être « que » le Nürburgring australien, mais c’est une formidable performance. Les adeptes de sim racing qui y ont déjà mis les roues voient très bien de quoi on parle…
Voici les chiffres bruts. Le tour de 6,213 km a été bouclé en 1 min 58,679 s, soit une vitesse moyenne de 188,4 km/h. La voiture a encaissé jusqu’à 1,24 g à l’accélération, 2,89 g latéraux et 3,51 g au freinage.
Ce chrono a été enregistré le 2 février 2019, le week-end des 12 Heures de Bathurst où se sont comme touts les ans écharpées des GT3 de pointe. En qualifs, la plus rapide d’entre elles, une Aston Martin Vantage, a tourné le même jour en 2 min 02,412 s, à presque 4 s de la Brabham. Certes, il y a déjà eu des tours plus rapides en GT3 sur le circuit de Mount Panorama. Le record est de 2 min 01,57 s, signé en 2016 par une McLaren 650S GT3, tandis qu’une Audi R8 GT3 Ultra non homologuée a été chronométrée en 1 min 59,32 .
Et la spécialité locale, les V8 Supercars ? Elles tournent à peu près dans les mêmes temps que les GT3, Scott McLaughlin ayant bouclé un tour en 2 min 03,38 s pour s’emparer de la pole l’an passé lors de la course de Bathurst.
Le tour de Luke Youlden avec la Brabham prouve donc que ces supercars réservées à la piste sont fichtrement rapides. Et le pilote estime qu’il avait encore une marge de 2 s… McLaren n’a jamais voulu s’étendre sur le sujet, mais précise que de la rivale toute désignée de la BT62, la Senna GTR, tourne plusieurs secondes plus vite qu’une 720S GT3.
Quand j’ai conduit la Senna GTR en novembre dernier, McLaren a refusé de chronométrer nos tours ou de nous donner accès à la télémétrie, arguant que l’expérience de conduite prime sur le chrono. C’est de bonne guerre, d’autant que ces voitures sont avant tout destinées à des passionnés de track days suprêmement riches et pas à de vrais pilotes de course. Mais quand même, on aimerait bien savoir… C’est une question légitime.
Maintenant, on sait. Pour l’anecdote, la Mclaren est plus puissante que la Brabham (825 ch contre 700) mais génère probablement moins d’appui (1 000 kg à 250 km/h contre 1 600 à vitesse maxi). J’ai conduit les deux. La Brabham est une bête sauvage, la Senna est une expérience plus clinique. Un match s’impose… (et oui, j’aime mon job).
La Brabham est la voiture fermée la plus rapide à Bathurst. Quid des monoplaces, donc ? Il y a des courses de Formule 3 là-bas, mais elles ne tournent pas vraiment plus vite que des GT3. En revanche, avant le Grand Prix d’Australie 2011, McLaren avait envoyé sa MP4-23 à Bathurst aux mains de Jenson Button qui, en roulant sans doute coude à la portière, avait claqué un tour en 1 min 48,88 s.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Bugatti dit adieu au W16 avec la Mistral
Un YouTubeur Monégasque prend livraison de sa Rimac Nevera
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
Arrêtez tout, voici la Bugatti Tourbillon
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
La RB17 d’Adrian Newey aura un V10 atmo ruptant à 15 000 tr/min, et pèsera 900 kg
Adrian Newey a confirmé que son hypercar RB17 serait animée par un V10 atmosphérique grimpant à 15 000 tr/min, et non le…
Le 1 février 2024
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Arrêtez tout, la Ferrari F80 est là
288 GTO, F40, F50, Enzo, LaFerrari... et maintenant F80. Oui, cette fois, Ferrari n'a pas utilisé son générateur de noms aléatoires et…
Le 17 octobre 2024
La Viritech Apricale est une hypercar à hydrogène de 1 088 ch
Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Le 30 juin 2022
Lanzante annonce une McLaren P1 Spider
McLaren n'a jamais sorti de P1 Spider. C'est dommage : la Porsche 918 était découvrable, la Ferrari LaFerrari existait en version Aperta.…
Le 24 juin 2022
Porsche bat Tesla : le Taycan Turbo S établi un nouveau record du Nürburgring
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Adrian Newey a confirmé que son hypercar RB17 serait animée par un V10 atmosphérique grimpant à 15 000 tr/min, et non le…
Le 1 février 2024
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
288 GTO, F40, F50, Enzo, LaFerrari... et maintenant F80. Oui, cette fois, Ferrari n'a pas utilisé son générateur de noms aléatoires et…
Le 17 octobre 2024
Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Le 30 juin 2022
McLaren n'a jamais sorti de P1 Spider. C'est dommage : la Porsche 918 était découvrable, la Ferrari LaFerrari existait en version Aperta.…
Le 24 juin 2022
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
