Une hypercar pistarde, ça va vite. Mais à quel point ?

La Brabham BT62 détient le record du tour à Bathurst. Devant des voitures de course, donc... Potassons les chiffres.

Ollie MARRIAGE • Niels de GEYER | Le 17 février 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

La Brabham BT62 est la voiture fermée (hors monoplaces, donc) la plus rapide sur un tour du circuit de Bathurst. Ce n’est peut-être « que » le Nürburgring australien, mais c’est une formidable performance. Les adeptes de sim racing qui y ont déjà mis les roues voient très bien de quoi on parle…

Voici les chiffres bruts. Le tour de 6,213 km a été bouclé en 1 min 58,679 s, soit une vitesse moyenne de 188,4 km/h. La voiture a encaissé jusqu’à 1,24 g à l’accélération, 2,89 g latéraux et 3,51 g au freinage.

Ce chrono a été enregistré le 2 février 2019, le week-end des 12 Heures de Bathurst où se sont comme touts les ans écharpées des GT3 de pointe. En qualifs, la plus rapide d’entre elles, une Aston Martin Vantage, a tourné le même jour en 2 min 02,412 s, à presque 4 s de la Brabham. Certes, il y a déjà eu des tours plus rapides en GT3 sur le circuit de Mount Panorama. Le record est de 2 min 01,57 s, signé en 2016 par une McLaren 650S GT3, tandis qu’une Audi R8 GT3 Ultra non homologuée a été chronométrée en 1 min 59,32 .

Et la spécialité locale, les V8 Supercars ? Elles tournent à peu près dans les mêmes temps que les GT3, Scott McLaughlin ayant bouclé un tour en 2 min 03,38 s pour s’emparer de la pole l’an passé lors de la course de Bathurst.

Le tour de Luke Youlden avec la Brabham prouve donc que ces supercars réservées à la piste sont fichtrement rapides. Et le pilote estime qu’il avait encore une marge de 2 s… McLaren n’a jamais voulu s’étendre sur le sujet, mais précise que de la rivale toute désignée de la BT62, la Senna GTR, tourne plusieurs secondes plus vite qu’une 720S GT3.

Quand j’ai conduit la Senna GTR en novembre dernier, McLaren a refusé de chronométrer nos tours ou de nous donner accès à la télémétrie, arguant que l’expérience de conduite prime sur le chrono. C’est de bonne guerre, d’autant que ces voitures sont avant tout destinées à des passionnés de track days suprêmement riches et pas à de vrais pilotes de course. Mais quand même, on aimerait bien savoir… C’est une question légitime.

Maintenant, on sait. Pour l’anecdote, la Mclaren est plus puissante que la Brabham (825 ch contre 700) mais génère probablement moins d’appui (1 000 kg à 250 km/h contre 1 600 à vitesse maxi). J’ai conduit les deux. La Brabham est une bête sauvage, la Senna est une expérience plus clinique. Un match s’impose… (et oui, j’aime mon job).

La Brabham est la voiture fermée la plus rapide à Bathurst. Quid des monoplaces, donc ? Il y a des courses de Formule 3 là-bas, mais elles ne tournent pas vraiment plus vite que des GT3. En revanche, avant le Grand Prix d’Australie 2011, McLaren avait envoyé sa MP4-23 à Bathurst aux mains de Jenson Button qui, en roulant sans doute coude à la portière, avait claqué un tour en 1 min 48,88 s.

Articles associés

Plus d'articles