Croisez les doigts pour que la Hyundai i20 N arrive en France

Dites bonjour à la petite soeur de la mémorable i30 N, et la nouvelle meilleure ennemie de la Ford Fiesta ST

La rédaction | Le 21 octobre 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Si toutes les nouveautés de 2020 pouvaient être aussi simples à comprendre… Aujourd’hui, point de SUV urbain coupé hybride, juste une GTI à l’ancienne, sans détours, à la manière d’une Ford Fiesta ST qui n’a plus vraiment de concurrence directe.

Inédite déclinaison sportive de la citadine Hyundai, l’i20 N offre 204 ch, transmis aux seules roues avant via une boîte manuelle (dotée d’une fonction talon-pointe automatique) et un autobloquant. Et bien sûr, le spectaculaire kit carrosserie que vous avez sous les yeux, qui vient exacerber le style déjà agressif de l’i20 standard.

Derrière cette calandre grimaçante se cache un quatre-cylindres 1.6 développant 275 Nm dès 1 750 tr/min. Cela suffit pour emmener les 1 190 kg de l’i20 N de 0 à 100 km/h en 6,7 s, et jusqu’à 230 km/h. Des chiffres dans la moyenne de la catégorie, mais s’il y a bien une chose que l’i30N nous a apprise, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir plus de chevaux que les autres pour s’amuser…

Les liaisons au sol ont bien sûr été revues en conséquence, avec une suspension abaissée, raffermie et une direction plus directe. Hormis la suspension, à peu près tout le reste (cartographie moteur, note d’échappement, poids de la direction, tolérance du contrôle de traction) peut être réglé aux petits oignons via les modes de conduite : Normal, Eco, Sport, N et N Custom.

À bord, on trouve sans surprise des baquets plus enveloppants, un beau pédalier alu, des graphismes peu plus évocateurs sur l’instrumentation digitale, et plein de boutons sur le volant pour configurer les modes susdits.

Bref, de quoi se faire plaisir. Ou pas : face au carnage fiscal qui se profile en France avec le malus écologique 2021, Hyundai, qui a déjà renoncé à importer son i30 N restylée, hésite encore à commercialiser sa bombinette chez nous. Soyez sages…

Articles associés