Je sais que ça va vous faire un choc mais on en est sûrs, Ferrari prépare une version plus pointue, plus rapide,…
Une deuxième Jaguar C-X75 sur la route
Ian Callum a homologué un deuxième exemplaire de l'hypercar Jaguar qu'on n'a jamais eue. Tout est bien qui finit bien !
Ceci est une Jaguar C-X75, et elle roule. Sur la route. Au début de l’année, Ian Callum avait déjà sorti des limbes un exemplaire de cette hypercar mort-née qu’il avait dessinée pour le Mondial de l’Auto 2010, et qui aurait dû être la rivale des Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918. Voici le second, et il est encore plus beau.
Tout simplement parce qu’il s’agit cette fois d’une vraie voiture, avec une carrosserie mieux finie et un vrai intérieur, alors que la précédente était juste une voiture de cascades de Spectre (le James Bond de 2015) avec des plaques d’immatriculation.
Comme sur cette dernière, on retrouve le vénérable V8 5 l Jaguar à compresseur. Rappelons que la C-X75 devait être produite avec un 4 cylindres 1,6 l hybride (signé Williams et Cosworth, s’il vous plaît) développant 838 ch et 1000 Nm, sans parler de la fantasmagorique motorisation hybride à turbines du concept inital. On ne saura jamais vraiment ce qu’on a raté mais le râle familier du V8 devrait vite couper court à toute question existentielle, d’autant qu’il est ici associé à une boîte double embrayage à sept rapports.
Cette nouvelle voiture a même droit à des modes de conduite. Les ingénieurs logiciels de Callum Automotive ont programmé une configuration routière censée procurer « un équilibre neutre et prévisible dans les virages serrés, et une parfaite stabilité là où les hautes vitesses sont légalement autorisées ». Ach, perfekt. Il y a aussi un mode plus dynamique qui affûte la réponse de l’accélérateur et enrichit la note d’échappement.
Cette nouvelle C-X 75 profite par ailleurs d’une aérodynamique active fonctionnelle qui prend vie au-dessus de 50 km/h, dont un aileron arrière qui fait office d’aérofrein. En bonne supercar moderne, elle est équipée d’un système de levage sur le train avant pour se jouer des dos d’âne et des rampes de parkings, même s’il faudra faire attention aux magnifiques jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière lors des manoeuvres.
Côté esthétique, la première Callum C-X75 s’était contentée de panneaux réajustés par-ci, par-là. La carrosserie de celle-ci a nécessité plus de 1000 heures de travail à elle seule. Il a bien sûr fallu revoir les ajustements mais aussi peindre tout ça dans un très élégant vert saule, et confectionner un véritable accastillage : encadrements de vitre en aluminium, accents en fibre de carbone, calandre polie.
À bord, le mobilier peu ragoûtant de la voiture de cascades a cédé la place à « un environnement premium » dans des tons verts et crème : des baquets en cuir sur mesure, un superbe volant à méplat, un rétroviseur central numérique, des molettes-écrans sur la console centrale minimaliste façon bronze satiné, un système hi-fi digne de ce nom pour pouvoir envoyer Skyfall d’Adele à pleins tubes dès que le paysage devient un peu grandiose, CarPlay, et même des porte-gobelet.
« Intégrer des fonctionnalités comme la climatisation et un système audio haut de gamme tout en peaufinant les détails d’isolation, de raffinement et d’hygiène tels que les joints de portière, et en s’assurant que la bande-son soit dantesque, a été un défi formidable mais passionnant. Le résultat parle de lui-même », estime Adam Donfrancesco, patron de l’ingénierie chez Callum Automotive.
« La C-X75 a été ‘celle qui s’est échappée’, une voiture au potentiel jamais exprimé. Nous avons combiné les souhaits du client à des solutions soigneusement élaborées pour emmener la C-X75 vers la conclusion profondément satisfaisante qu’elle méritait depuis toujours », se réjouit quant à lui Ian Callum. Une magnifique conclusion s’il en est.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ferrari mijote une 296 hardcore, et c’est à ça qu’elle pourrait ressembler
Lamborghini Huracán Sterrato : quatre livrées inspirées par la nature
Lamborghini a dévoilé un ensemble de livrées spéciales pour sa Huracán Sterrato dans le cadre d'une série "All-Terrain Ad Personam", et elles…
Le 19 avril 2024
Ça y est, Bugatti propose de restaurer des Veyron
En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Le 3 mars 2023
Voici la toute dernière Jaguar F-Type
Jaguar a dévoilé une série spéciale de sa magnifique (un peu moins depuis le restylage, mais magnifique quand même) F-Type. Oui, encore…
Le 11 octobre 2022
Ford GT Mk IV : une version piste de 800 ch pour le bouquet final
Même si elle était encore proche visuellement des voitures auxquelles elle succédait, la Ford GT40 Mk IV était complètement différente sous la…
Le 12 décembre 2022
Cette Ford GT célèbre la légendaire victoire au Mans de 1966
Ceci est la Ford GT Holman Moody Heritage Edition, l'ultime édition spéciale de la Ford GT dédiée à l'un des innombrables succès…
Le 11 avril 2022
Quelle est la Ferrari la plus rapide sur un tour à Fiorano ?
La meilleure Ferrari, c’est la prochaine, avait coutume de dire le grand Enzo. Mais la plus rapide ? il est temps de…
Le 20 novembre 2023
La Jaguar F-Type repasse dire au revoir
Oui, vous avez peut-être déjà lu ça quelque part. Mais cette fois, c'est vraiment la dernière, assure Jaguar. Parole de scout :…
Le 11 octobre 2023
La McLaren GT est morte, vive la McLaren GTS
Comme son nom l'indique, la McLaren GT se voulait une alternative plus pratique et plus confortable aux supercars habituelles de la marque.…
Le 19 décembre 2023
Lamborghini a dévoilé un ensemble de livrées spéciales pour sa Huracán Sterrato dans le cadre d'une série "All-Terrain Ad Personam", et elles…
Le 19 avril 2024
En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Le 3 mars 2023
Jaguar a dévoilé une série spéciale de sa magnifique (un peu moins depuis le restylage, mais magnifique quand même) F-Type. Oui, encore…
Le 11 octobre 2022
Même si elle était encore proche visuellement des voitures auxquelles elle succédait, la Ford GT40 Mk IV était complètement différente sous la…
Le 12 décembre 2022
Ceci est la Ford GT Holman Moody Heritage Edition, l'ultime édition spéciale de la Ford GT dédiée à l'un des innombrables succès…
Le 11 avril 2022
La meilleure Ferrari, c’est la prochaine, avait coutume de dire le grand Enzo. Mais la plus rapide ? il est temps de…
Le 20 novembre 2023
Oui, vous avez peut-être déjà lu ça quelque part. Mais cette fois, c'est vraiment la dernière, assure Jaguar. Parole de scout :…
Le 11 octobre 2023
Comme son nom l'indique, la McLaren GT se voulait une alternative plus pratique et plus confortable aux supercars habituelles de la marque.…
Le 19 décembre 2023