Soixante ans, ça se fête, surtout pour une rockstar comme la Jaguar Type E. La marque a retrouvé de vieux pots de peinture Sherwood Green et concocté une sellerie cuir exclusive pour un hommage basé sur son arrière petite-fillotte, la délicieuse F-Type.
Cette édition spéciale Heritage 60 est bien évidemment limitée à 60 exemplaires, coupés et roadsters confondus. Tous se distingueront par cette livrée vert-de-gris, ressortie spécialement pour l’occasion puisque cette peinture n’a jamais été utilisée par Jaguar depuis les années 60, et une inédite sellerie cuir Windsor biton Caraway et Ebony.
Autre clin d’œil ancestral, un insert de console central en alu dont la texture évoque celle de la coque du rétroviseur intérieur de la Type E. Sans oublier bien sûr les indispensables logos « 60e anniversaire » sur les appuie-tête et les seuils de porte, et une plaque commémorative.
La F-Type Heritage 60 repose sur des jantes forgées 20 pouces diamantées, abritant des étriers de frein noirs. Sous le capot, on trouvera le moteur le plus puissant de la gamme actuelle, le V8 5 l compressé de la F-Type R restylée avec ses 575 ch et 700 Nm, associés à une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale, pour un 0 à 100 km/h annoncé en 3,7 s.
“La F-Type Heritage 60 Edition est un exemple fantastique de ce que sait faire le département SVO, souligne Clare Hansen, responsable de la personnalisation chez Jaguar Special Vehicle Operations (SVO). Appliquer à la F-Type des détails repris de la Type E nous a donné l’occasion de plonger dans l’ADN et l’histoire de Jaguar, si riche en voitures de sport légendaires. Nous avons mis à profit notre accès exclusif aux dessins originaux, aux codes de peinture et aux références de matériaux. En travaillant main dans la main avec nos collègues de Jaguar Classic, nous avons créé une interprétation de la Jaguar sportive ultime, qui va passionner les collectionneurs.”
Le prix ? À partir de 159 900 € pour les exemplaires réservés à la France. Soit tout de même un supplément de plus de 30 000 € par rapport à une F-Type R standard, en supposant qu’on puisse qualifier une F-Type R de « standard. » Mais si vous avez décroché votre téléphone trop tard, vous ne devriez pas être trop déçu avec cette dernière…