Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est le SUV le plus rapide… sur la glace

La Jeep de 707 ch a atteint les 280 km/h sur le lac Baïkal

La rédaction | Le 9 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Le lac Baïkal, c’est grand. Suffisamment pour que, lorsqu’il gèle pendant les mois d’hiver, il y ait assez d’espace pour permettre à un SUV de 707 ch de faire une pointe à 280 km/h. Et de s’arrêter ensuite, tant qu’à faire.

Ce record a été établi pendant le Baikal Ice Motor Sports Festival, qui se tient chaque année sur la glace du plus vieux lac de la planète (et aussi sa plus grande réserve d’eau douce), dans le sud de la Sibérie.

La vitesse a été mesurée sur un tronçon d’1 km (sur une ligne droite de 12 km, au cas où), d’abord avec un départ lancé puis un départ arrêté. Conformément aux règles édictées par la FIA et la Fédération automobile russe, le parcours a été effectué dans les deux sens pour enregistrer les moyennes.

Sur un départ lancé, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk a roulé à 257 km/h de moyenne sur le tronçon décisif, avec une pointe à 280. Lors de sa tentative sur départ arrêté, il a été contrôlé à 100 km/h de moyenne. Des chiffres qui en font apparemment le SUV le plus rapide du monde sur la glace.

Sur l’asphalte, malgré une vitesse maxi de 289 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,7 s, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk reste en effet dans le rétroviseur du Lamborghini Urus et du Bentley Bentayga Speed à pleine vitesse, les deux frères ennemis du groupe Volkswagen émargeant respectivement à 305 et 306 km/h malgré leur puissance inférieure. La balle est dans leur camp s’ils veulent étendre leur domination à la glace…

Articles associés

Plus d'articles