Il y a bien longtemps, une version complètement déraisonnable du très raisonnable Škoda Kodiaq a bouclé un tour du Nürburgring en 9 min 29,84 s. C’était certes avec la déesse de la Nordschleife elle-même au volant, mais cela n’en a pas moins fait officiellement du premier Kodiaq RS la voiture à sept places la plus rapide dans l’Enfer vert.
À son restylage, le grand SUV tchèque avait ensuite troqué son moteur Diesel pour un bloc essence plus puissant et plus léger. Il passe aujourd’hui le flambeau à une deuxième génération qui conserve un 2 l essence mais gagne encore 20 ch et 30 Nm pour grimper à 265 ch et 400 Nm, comme sur l’Octavia RS ou la Volkswagen Golf GTI Clubsport avec lesquelles elle partage ce moteur. Associé à une boîte DSG à sept rapports et une transmission intégrale, le bon vieux 2 l turbo permet au nouveau Kodiaq RS De passer de 0 à 100 km/h en 6,4 s (- 0,1 s), voire 6,3 s pour la version cinq place, et d’atteindre 231 km/h.
Škoda n’a pas précisé s’il allait bientôt envoyer le Kodiaq RS défendre son record sur le Nürburgring. En tout cas, cette nouvelle mouture a la gueule de l’emploi avec son bouclier avant enveloppant, ses belles jantes 20 pouces abritant d’énormes étriers ventilés pincés par des étriers rouges, son faux diffuseur intégrant deux larges sorties d’échappement en aluminium, et son accastillage noir brillant.
L’habitacle accueille quant à lui de superbes baquets, une sellerie mixte en suédine/similicuir (voire cuir perforé/similicuir avec l’intérieur RS Suite optionnel) noire à surpiqûres rouges, et des logos RS brodés un peu partout.
Une multitude de modes de conduite, d’Eco à Sport en passant par Off-Road et Snow, permettent d’exploiter au mieux la polyvalence de l’engin, qui profite en série d’une suspension pilotée.
Škoda n’a pas communiqué les scores environnementaux du nouveau Kodiaq RS mais faute d’hybridation (ou de Diesel comme à ses débuts), les émissions de CO₂ risquent de ne progresser qu’à la marge par rapport à la précédente génération. Traduction : les malus écologique et « masse » vont atteindre des sommets en France (jusqu’à 56 543 € au total pour l’ancien modèle selon le barème 2024, soit plus que le prix de la voiture…), sauf peut-être pour les familles de trois enfants et plus grâce à l’abattement qui leur est gracieusement réservé. Škoda croit sans doute au réarmement démographique puisqu’il a manifestement bien l’intention de commercialiser le nouveau Kodiaq RS dans notre beau pays d’ici la fin 2024.