S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le Kia EV9 est un SUV électrique 7 places
Après l'EV6, Kia passe à la vitesse supérieure avec un impressionnant EV9 offrant trois rangées de sièges dans quelque 5 m de long.
S’il fallait une voiture pour illustrer l’ambition automobile jamais rassasiée de la Corée du Sud, la voici. Kia a dévoilé les premières images de son nouveau vaisseau amiral électrique, un SUV baptisé EV9.
C’est son premier modèle électrique à trois rangées de sièges, conçu pour faire souffler « un réel vent de fraîcheur sur le segment des SUV familiaux », explique le directeur du style Karim Habib. Une tornade glaciale, alors, à voir ses lignes et son gabarit.
À vrai dire, on ne connaît pas encore les dimensions précises de la bête. Kia a gardé les détails techniques sous le coude pour la seconde phase de la présentation de l’EV9 fin mars. Néanmoins, on sait que le concept éponyme de 2021 faisait 4,93 m de long, et la voiture de série en reprend fidèlement l’allure. Pensez au Kia Telluride américain, mais en version Minecraft à base de polygones.
Contrairement aux apparences, ces formes très géométriques procureraient à l’EV9 « une grande efficacité aérodynamique ». Notez la nouvelle interprétation de la calandre « Tiger Face », dont les contours intègrent les LED des feux de jour. Les feux arrière épousent tout le pilier C, dont l’épaulement façon Volvo, et débordent aussi sur le hayon à la base du pare-brise. Tout ça parvient à être à la fois complexe et épuré, pour un résultat nettement plus inspirant que le concept Skoda Vision 7S, au hasard.
À bord, Kia promet un maximum d’espace pour jusqu’à sept personnes. Au premier rang, on trouve une planche de bord flottante constituée d’une paire d’écrans 12,3 pouces. Et comme nous sommes en 2023, la marque a évidemment tenu à « limit[er] au maximum le nombre de boutons physiques », parce que tout le monde sait que les écrans tactiles et les boutons à retour haptique, c’est tellement mieux.
Les sièges du deuxième rang peuvent pivoter à 180° « pour pouvoir interagir avec les occupants de la troisième rangée » si ces derniers veulent bien lever le nez de leur smartphone. les deux du fond ne seront d’ailleurs pas laissés pour compte avec des porte-gobelet et des ports USB rien que pour eux.
Kia n’a pas encore dévoilé les caractéristiques du groupe motopropulseur. On sait que l’EV9 reposera sur la même plate-forme E-GMP que l’EV6 (ou les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6), et qu’il profitera donc d’une architecture à 800 V pour des charges rapides. L’EV6 revendique jusqu’à 528 km d’autonomie avec sa batterie 77,4 kWh, mais peut-être l’EV9 profitera-t-il d’une capacité revue à la hausse.
Car non seulement il sera physiquement imposant, mais il est appelé à devenir « le porte-étendard de la marque », nous promet cette dernière. « Le Kia EV9 se veut résolument innovant, avec pour ambition d’établir de nouvelles références en matière de design, de connectivité, de fonctionnalité et de responsabilité environnementale », résume Karim Habib.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette petite barquette électrique est la voiture qui accélère le plus fort… au monde !
Deux nouveaux SUV Honda en 2023, dont un électrique
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Le Škoda Kodiaq RS revient en force
Il y a bien longtemps, une version complètement déraisonnable du très raisonnable Škoda Kodiaq a bouclé un tour du Nürburgring en 9…
Le 31 octobre 2024
La Porsche Mission X est une hypercar électrique prête à battre tous les records
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Le BMW X1 2022 passe à l’électrique
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un tout nouveau SUV électrique… par Sony !
Très chers amis, bienvenue dans un tout nouveau SUV électrique sept places de 535 ch. Ouais, bon, jusqu’ici vous vous dites que…
Le 5 janvier 2022
Le Renault Symbioz aurait pu s’appeler Grand Captur
Autant vous prévenir tout de suite, le Renault Symbioz ne va pas révolutionner le marché. Nous préférerions évidemment que vous lisiez la…
Le 6 mai 2024
La Renault 4 est (aussi) de retour !
Tandis que la pimpante R5 (déjà à l'essai ici) arrive en concessions, le Losange poursuit sa tournée électro-rétro avec la Renault 4…
Le 14 octobre 2024
Le e Vitara est la toute première Suzuki électrique
Vous attendiez avec impatience le retour d'un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit).…
Le 4 novembre 2024
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Il y a bien longtemps, une version complètement déraisonnable du très raisonnable Škoda Kodiaq a bouclé un tour du Nürburgring en 9…
Le 31 octobre 2024
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Très chers amis, bienvenue dans un tout nouveau SUV électrique sept places de 535 ch. Ouais, bon, jusqu’ici vous vous dites que…
Le 5 janvier 2022
Autant vous prévenir tout de suite, le Renault Symbioz ne va pas révolutionner le marché. Nous préférerions évidemment que vous lisiez la…
Le 6 mai 2024
Tandis que la pimpante R5 (déjà à l'essai ici) arrive en concessions, le Losange poursuit sa tournée électro-rétro avec la Renault 4…
Le 14 octobre 2024
Vous attendiez avec impatience le retour d'un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit).…
Le 4 novembre 2024