Kia vient de dévoiler la deuxième génération de son Niro. La première n’avait pas exactement marqué la rétine mais cette fois, les designers se sont fait plaisir : hormis la silhouette, le Niro est méconnaissable.
Issu du concept Habaniro de 2019, il adopte la nouvelle mouture de la calandre « Tiger Nose », dans un style plus épuré que sur le dernier Sportage. Elle déborde ici de chaque côté au-dessus de gros blocs optiques anguleux. À la poupe, on note le boomerang contrasté qui englobe la custode et l’aile façon coupe franche Peugeot, dont le contour est souligné par des feux arrière affleurants.
L’intérieur semble révéler le même souci du détail. Comme sur tous les derniers modèles du groupe Hyundai-Kia, les écrans du combiné d’instrumentation et de l’infodivertissement ne font plus qu’un, ce qui ne les empêchent pas ici d’être joliment intégré dans le mobilier. Notez le moyeu minimaliste du volant à deux branches, ou l’insert rétroéclairé au-dessus de la boîte à gants. Sans oublier la platine de clim physique qui a survécu, avec des molettes comme on les aime.
Les garnitures font la part belle aux matériaux durables : du papier peint recyclé pour le ciel de toit, du bioplastique et du Tencel (textile issu de la feuille d’eucalyptus) pour la sellerie.
Côté fiche technique, on ne saura rien pour l’instant sinon que le Niro sera de nouveau proposé en hybride simple, hybride rechargeable et 100 % électrique. Kia a tout le temps de détailler le reste puisque son SUV n’arrivera pas en concession avant le deuxième semestre 2022.