Koenigsegg a battu son propre record du 0-400-0 km/h

La Jesko Absolut a besoin de seulement 27,83 s pour passer en vitesse lumière et revenir à l'arrêt complet.

La rédaction
Publié le : 2 juillet 2024

En mai 2023, Rimac annonçait avoir établi un nouveau record du 0-400-0 km/h avec sa Nevera. L’hypercar électrique de 1 914 ch avait en effet accéléré puis décéléré en 29,93 s, détrônant la Koenigsegg Regera et son V8 hybride de 1 500 ch.

Bien sûr, il en fallait plus pour impressionner Koenigsegg. Fin 2023, le suédois a ainsi sorti la Regera de sa retraite pour faire encore mieux en 28,81 s.

Mais voilà que la Jesko vient de renvoyer son ancêtre dans les cordes : la dernière hypercar de la marque, dans sa version Absolut à configuration aéro « lisse » (au profit de la vitesse en ligne droite plutôt que des temps au tour) a en effet été chronométrée en 27,83 s sur l’exercice. Elle en a profité pour battre au passage le record du 0 à 400 km/h en 18,82 s.

La Jesko était pilotée pour l’occasion par le pilote d’essai Koenigsegg Markus Lundh, à l’aube du 27 juin. Selon la marque, les conditions de vent et de températures étaient parfaites à 5 h du matin, raison pour laquelle ça a dû piquer au réveil pour le pauvre Markus. On peut toutefois imaginer qu’après un 0-400-0 km/h en Jesko, plus besoin d’un espresso pour se remettre les yeux en face des trous…

La voiture était apparemment d’origine pour le record, hormis un arceau-cage ainsi qu’un baquet emprunté à la One:1. Elle était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup2 R, et roulait à l’E85. Bizarrement, Koenigsegg ne fait pas mention de son récent appel aux propriétaires de Jesko à laisser leur voiture au garage après qu’une voiture a pris feu en Grèce. La marque a toutefois indiqué après enquête qu’une fuite du circuit hydraulique semble être à l’origine de l’incendie.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez découvrir l’incroyable vidéo du record ci-dessous. En sachant que Christian von Koenigsegg prépare maintenant un prochain run avec la Jesko pour tenter de passer la barre des 500 km/h… Vivement.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.