À vendre : Lamborghini LM002, ex-Stig, comme neuf

Avis aux amateurs : c'est LE Lamborghini LM002 passé entre les mains du Stig en 2003, et il cherche un nouveau box

La rédaction | Le 20 avril 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Si vous faites partie de ceux qu’insupporte la tendance actuelle à mettre des moteurs surpuissants dans des engins bien trop hauts pour leur propre bien, quitte à faire un gros bras d’honneur à Mère Nature, alors vous n’allez pas aimer cette voiture. Le Lamborghini LM002, aka Rambo Lambo, est peut-être le péché originel : un moteur de supercar sous le capot d’un utilitaire. Et pas un banal V8 turbocompressé : un V12 de Countach, s’il vous plaît, avec 450 ch. Et le réservoir de 290 l qui va avec, histoire que votre banquier ait lui aussi son lot d’émotions.

TopGear a pu essayer cette brute en long, en large et surtout en travers en 2018, à l’occasion du lancement de son héritier (lointain…) : l’Urus. Montez le son et lancez la vidéo ci-dessous.

Toujours là ? Parfait. Parce que si vos poches sont suffisamment pleines et vos goûts suffisamment déviants, alors sachez que l’un des plus beaux exemplaires de LM002 encore en circulation est actuellement en vente. Qui plus est, ce numéro 40 (sur 301 véhicules produits) se trouve être celui-là même qui fut maltraité par le Stig en novembre 2003 dans Top Gear, l’émission (saison 3, épisode 4).

Le Stig n’étant pas spécialement connu pour ménager la mécanique, on pourrait croire que ce pedigree ne plaide pas en la faveur du LM002 en question. Sauf que le monstre vient d’avoir droit à une restauration en bonne et due forme chez Bell Sport & Classic.

Et ce n’est pas tout : il dispose aussi d’un certificat d’authenticité signé par Valentino Balboni, le légendaire metteur au point de la marque. L’homme qui s’est chargé de ressusciter le LM002 a lui aussi un petit CV à faire valoir puisqu’Attilio Romano est un ancien technicien de l’usine Ferrari, qu’il a veillé sur toutes les Ferrari et Lamborghini passées chez le courtier anglais HR Owen depuis 1994, qu’il a été le premier mécanicien britannique agréé pour travailler sur la Bugatti Veyron (il a aussi été formé sur l’EB110), et qu’il est aussi qualifié sur LaFerrari. Un type qui sait donc un peu se servir de ses dix doigts.

Mais assez de blabla, parcourez plutôt la galerie ci-dessus et demandez-vous si ce magnifique Lamborghini LM002 tout neuf ne vaut pas ses 285 000 £ (327 000 €), hmm ?

Articles associés

Plus d'articles