Un Lamborghini Urus Performante pour la police italienne

Sixième Lamborghini à endosser l'uniforme, l'Urus servira notamment au transport d'organes.

La rédaction
Publié le : 13 décembre 2023

Quitte à devoir être emmené au poste, autant que ce soit à l’arrière d’une Lamborghini, non ? C’est en tout cas l’avis des Italiens, d’où l’arrivée en 2024 d’un Urus Performante dans la flotte de la police. Il y servira au transport d’organe et pour des missions spéciales. Donc même s’il ne passera pas ses journées à intercepter des chauffards sur l’autoroute, il sauvera (vraiment) des vies.

Lamborghini a d’ores et déjà dévoilé la livrée de cette future mascotte : de l’azur, du blanc, un liseré aux couleurs de l’Italie sur la ceinture de caisse et un damier blanc et vert pour souligner les flancs. Sans oublier une plaque Polizia Stradale sur l’aile. Le tout est bien sûr agrémenté de gyrophares à LED sur le toit et de part et d’autre de la calandre.

À bord, outre l’écran et les quelques commandes supplémentaires pour actionner gyrophares, sirènes et autres haut-parleurs, les modifications ne sont pas légion. Des armes peuvent être rangées sous clef. Dans le coffre, on trouve un réfrigérateur portable pour le transport d’organes (avec un indicateur de température en temps réel) et un défibrillateur. Cet Urus est définitivement plus Optimus Prime que Megatron.

Pas de modifications sous le capot, mais y en avait-il vraiment besoin ? Le V8 4 l biturbo développe toujours 666 ch pour 850 Nm, permettant au colosse de Sant’Agata de passer de 0 à 100 km/h en 3,3 s et d’atteindre 306 km/h. Cet Urus en uniforme a sans doute pris quelques kilos avec son attirail par rapport au 2 150 du modèle de série, mais il y avait de la marge. L’Urus Performante détient par exemple depuis 2022 le record de la très exigeante montée de Pikes Peak en catégorie SUV, record que le surpuissant BMW XM Label Red et ses 748 ch hybrides n’ont pas réussi à lui prendre cette année.

« C’est avec grand plaisir que nous poursuivons notre partenariat de vingt ans avec la police d’Etat italienne, a déclaré Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini. Savoir que nos voitures servent à des missions d’intérêt général et en particulier à des opérations cruciales pour sauver des vies humaines ne peut que nous rendre fiers, moi et toute l’entreprise. Ces initiatives, qui nous apportent une grande satisfaction, soulignent aussi notre lien indéfectible avec l’Italie. »

L’Urus sera en effet accueillie dans le garage de la police par plusieurs Huracán qui remplissaient déjà les mêmes missions depuis quelques années. En dehors de l’Italie, on sait que la police de Dubaï sort également de temps en temps des Aventador pour se faire plaisir aller pourchasser des criminels.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.