M-Sport a transformé une vieille Fiat Panda en monstre de rallye

L'équipe qui engage les Ford en WRC inaugure son département "commandes spéciales" avec une Fiat Panda aux allures de Groupe B. Dites bonjour à Pandamonium !

La rédaction
Publié le : 8 décembre 2021

La saison a beau se terminer, il paraît peu probable que M-Sport se tourne les pouces. On parle tout de même de l’écurie qui développe et construit les Ford de rallye et les Bentley GT3, excusez du peu. Basés au nord de l’Angleterre dans dans le parc national du Lake District, ils mettent actuellement la dernière main à la Puma hybride qui remplacera la vénérable Fiesta pour la saison 2022 de WRC.

Ils semblent néanmoins avoir eu un peu de temps à consacrer à la requête complètement barrée d’un client : transformer une Fiat Panda 4×4 première génération en une véritable voiture de rallye. On ne sait pas qui est cette personne mais elle nous est déjà très sympathique.

Vous avez sous les yeux Pandamonium, la réponse à une question que tout le monde s’est forcément posée un jour : que se passe-t-il quand on emballe une Ford Fiesta R5 dans une Fiat Panda des années 1990 ? Le résultat est un amas de cubes : toujours la même silhouette familière signée Giugiaro, mais surbaissée avec quatre hénaurmes arches de roue dessinées à l’équerre, qui confèrent à la petite italienne une carrure à faire rougir une Metro 6R4.

« La coque d’origine a été minutieusement élargie de 360 mm pour pouvoir accueillir le châssis de Fiesta, explique M-Sport, et fournir une plate-forme plus stable pour la performance en virage. Pour ne pas étirer exagérément les formes initiales de la Panda, des ailes au dessin agressif ont été modelées et greffées, donnant par la même occasion à la voiture cet air subtil de Groupe B. » On valide, sauf peut-être pour le « subtil ». Ce n’est même plus Kung Fu Panda, c’est Krav Maga Panda.

La Fiesta R5 qu’il y a en dessous est la petite sœur de la Fiesta WRC, et le best-seller (ainsi que la voiture la plus victorieuse) de M-Sport. Son 1.6 turbo développe 300 ch et 450 Nm aux quatre roues via une une boîte séquentielle Sadev à cinq rapports. Autant d’organes qu’ils ont réussi à enfourner au chausse-pied dans la baie moteur de la minuscule Panda.

« J’ai été épaté par ce que nous avons réussi à accomplir, explique Matthew Wilson, directeur de M-Sport (accessoirement pilote de rallye, pilote d’essai maison et fils du grand patron Malcom Wilson). J’ai eu la chance de m’occuper du déverminage de la voiture et de voir ce qu’elle a dans le ventre. Non seulement elle a une allure incroyable, mais est est géniale à conduire. »

« Cela a été un projet très intéressant d’un point de vue technique, poursuit-il. Il a constitué pour M-Sport un tremplin idéal pour le lancement de M-Sport Special Vehicules, montrant que nous sommes parés à accueillir de nouveaux clients pour des commandes uniques bien à eux. M-Sport Special Vehicles, ou ‘MS-SV’, est notre nouveau service de construction de voitures sur mesure, qui ne peut exister que grâce à l’ouverture de notre nouvelle piste d’essais et de notre nouveau site de production au sein du Dovenby Hall Estate. »

On ne saura pas le prix de ce fabuleux engin, ni ce que son heureux propriétaire compte en faire. Et vous, quelle vieillerie aimeriez-vous farcir avec des entrailles de voiture de rallye ou de GT3 ?

https://www.youtube.com/watch?v=6omLFgu4kRg&feature=emb_logo

 

 

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