Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
La Mercedes-AMG CLA 35 Shooting Brake est… très jaune
Deuxième génération de CLA. Version break. Version AMG. Vous suivez ?
Votre attention, « jeunes qui mènent une vie active avec de multiples activités de loisirs ». Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Félicitations, vous faites partie de la clientèle cible de Mercedes-AMG. Et le bruit court qu’ils auraient conçu sur mesure un véhicule adapté à vos « attentes spécifiques ».
Il s’agit de la Mercedes-AMG CLA 35 4Matic Shooting Brake, qu’on traduit généralement en français par « break de chasse ». Autant dire que si vous comptez chasser quoi que ce soit avec ce coloris, il vaudrait mieux que votre gibier soit aveugle. Sous cette teinte criarde se cache une transmission intégrale, un moteur 2.0 biturbo de 306 chevaux (celui de l’A35 AMG) et un généreux coffre de 505 litres. De quoi ramener à toute vitesse vos prises à la maison.
Mercedes annonce pour son break de chasse un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes – ce qui n’est pas mal du tout – et une vitesse maximale de 250 km/h – ce qui est… allemand. Vous pouvez opter pour un pack aérodynamique qui ornera votre bouclier avant de quelques splitters et votre toit d’un becquet. La marque promet même « une augmentation de l’appui et donc de la stabilité lorsque l’on approche des limites du véhicule ». De là à dire que les sensations sont les mêmes que dans la Mercedes-AMG F1 W10 de Lewis Hamilton, il n’y a qu’un pas.
A l’intérieur, tout n’est pas que grand coffre et sièges sport. Il y a tout un tas de paramètres à configurer, plus que vous ne pourriez l’imaginer. Trois niveaux rien que pour l’ESP, cinq modes pour la conduite – de « Chaussée glissante » à « Sport + » – trois réglages de suspension… C’est tout ? Non, il y en a aussi deux pour le châssis. Ils règlent ainsi les quatre roues motrices, le contrôle de traction et la direction sur Basic (pour rester sage) ou Advanced (pour faire des bêtises).
Les freins ont été renforcés, la direction est plus lourde, et l’échappement crépitant est plus antisocial que jamais. Même l’instrumentation numérique est davantage typée course.
On imagine que la CLA 35 AMG Shooting Brake sera forcément un peu plus chère que sa cousine A35, puisqu’elle est incontestablement plus pratique – et pas beaucoup plus lente. Donc commencez à mettre au moins 50 000 € de côté…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
Le Mercedes Classe G revient à ses racines
Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c'est Mercedes qui régale.…
Le 17 avril 2025
Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
Les AMG GT4 vont utiliser des boucliers en fibre de lin
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
La Mercedes-AMG One est la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring
Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du…
Le 10 novembre 2022
Le Project Mondo G est un Mercedes Classe G en doudoune
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
La Mercedes-AMG GT Track Series est un cadeau d’anniversaire de 734 ch
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Une vraie AMG électrique pour 2025
Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un…
Le 7 décembre 2023
Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c'est Mercedes qui régale.…
Le 17 avril 2025
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du…
Le 10 novembre 2022
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un…
Le 7 décembre 2023