La Mercedes-AMG CLA 35 Shooting Brake est… très jaune

Deuxième génération de CLA. Version break. Version AMG. Vous suivez ?

Valentin Langard | Le 5 juin 2019 |

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Votre attention, « jeunes qui mènent une vie active avec de multiples activités de loisirs ». Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Félicitations, vous faites partie de la clientèle cible de Mercedes-AMG. Et le bruit court qu’ils auraient conçu sur mesure un véhicule adapté à vos « attentes spécifiques ».

Il s’agit de la Mercedes-AMG CLA 35 4Matic Shooting Brake, qu’on traduit généralement en français par « break de chasse ». Autant dire que si vous comptez chasser quoi que ce soit avec ce coloris, il vaudrait mieux que votre gibier soit aveugle. Sous cette teinte criarde se cache une transmission intégrale, un moteur 2.0 biturbo de 306 chevaux (celui de l’A35 AMG) et un généreux coffre de 505 litres. De quoi ramener à toute vitesse vos prises à la maison.

Mercedes annonce pour son break de chasse un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes – ce qui n’est pas mal du tout – et une vitesse maximale de 250 km/h – ce qui est… allemand. Vous pouvez opter pour un pack aérodynamique qui ornera votre bouclier avant de quelques splitters et votre toit d’un becquet. La marque promet même « une augmentation de l’appui et donc de la stabilité lorsque l’on approche des limites du véhicule ». De là à dire que les sensations sont les mêmes que dans la Mercedes-AMG F1 W10 de Lewis Hamilton, il n’y a qu’un pas.

A l’intérieur, tout n’est pas que grand coffre et sièges sport. Il y a tout un tas de paramètres à configurer, plus que vous ne pourriez l’imaginer. Trois niveaux rien que pour l’ESP, cinq modes pour la conduite – de « Chaussée glissante » à « Sport + » – trois réglages de suspension… C’est tout ? Non, il y en a aussi deux pour le châssis. Ils règlent ainsi les quatre roues motrices, le contrôle de traction et la direction sur Basic (pour rester sage) ou Advanced (pour faire des bêtises).

Les freins ont été renforcés, la direction est plus lourde, et l’échappement crépitant est plus antisocial que jamais. Même l’instrumentation numérique est davantage typée course.

On imagine que la CLA 35 AMG Shooting Brake sera forcément un peu plus chère que sa cousine A35, puisqu’elle est incontestablement plus pratique – et pas beaucoup plus lente. Donc commencez à mettre au moins 50 000 € de côté…

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