Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé

Ouf, le best-seller des SUV Mercedes a enfin sa version profilée ET surpuissante.

La rédaction
Publié le : 27 septembre 2023

C’est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c’est qu’ils n’ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur clientèle-cible, les voilà qui défrichent un tout nouveau segment, complètement à contrecourant du marché : les SUV coupés.

Plus sérieusement, ce Mercedes-AMG GLC 63 Coupé, deuxième du nom, est tout de même le premier SUV coupé hybride de la marque. « Nous nous adressons aux clients en quête d’un mode de vie sportif et d’un design dynamique, couplé à des performances impressionnantes », explique le patron d’AMG Michael Schiebe. Impressionnantes ? C’est un euphémisme.

Les deux versions, GLC 43 et GL63, reprennent évidemment la motorisation des GLC 43 et 63… non coupés, donc des Classe C éponymes. À savoir le 4 cylindres le plus puissant du monde : un 2 l turbo de 421 ch sur le GLC 43, et un 2 l encore plus turbo de 476 ch sur le GLC 63. Ce dernier y ajoute un moteur électrique de 204 ch sur l’essieu arrière (alimenté par une batterie de 6,1 kWh) pour un total de 680 ch et 1 020 Nm.

Résultat, le GLC 63 coupé passe de 0 à  100 km/h en 3,5 s, et se heurte à une bride électrique à 275 km/h. Le GLC 43 s annonce quant à lui 4,8 s et 250 km/h. Le GLC 63 est aussi capable de rouler 12 km sur son seul moteur électrique.

Dans les deux cas, le moteur, la boîte auto 9 rapports et le châssis peuvent être affûtés selon différents modes de conduite dont RACE START (les majuscules ne sont pas de nous). Idéal pour partir en track day avec son SUV de 2 tonnes (2,3 tonnes pour le le GLC 63). Suspension pilotée, roues arrière directrices, gros freins, tout sera là pour tenter de faire oublier ces kilos en trop.

Le style ? Comme les AMG GLC 43 et 63, mais en coupé (de rien) : nouveau bouclier avant, élargisseurs d’aile, bas de caisse, diffuseur et becquet, le tout posé sur des jantes pouvant atteindre 21 pouces. Comme sur toute nouvelle Mercedes-AMG, une Edition 1 suréquipée à la livrée spécifique sera proposée au lancement.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris